Que va décider le Président Alassane Ouattara pour sa visite d’Etat dans le Denguélé (Nord-ouest ivoirien), prévue du 20 au 23 mai 2015 ? Visiter les deux chefs de région de ce district, Odienné et Minignan, puis Gbéléban, ou sillonner tous les sept départements des deux régions formant la zone administrative (Kabadougou et Folon) ? Une chose est sure, de source proche du dossier, La Diplomatique d’Abidjan (LDA) apprend que le programme officiel de cette visite d’Etat, rendu public la semaine dernière par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko, est en passe de connaître une modification.
Programme initiale contesté
A en croire cette source, les services du ministère de l’Intérieur, du Protocole d’Etat et de la Présidence ivoirienne multiplient les séances de travail pour trouver sortir un programme plus consensuel. En effet, lors d’une rencontre le 7 mai dernier à Abidjan avec des ressortissants du Denguélé, Hamed Bakayoko avait annoncé que le chef de l’Etat ne visiterait que les localités d’Odiénné, Minignan, Gbélégban, Madinani et Samatiguila. Une annonce qui n’a pas tardé à soulever une vive protestation chez les ressortissants de Kaniasso et de Séguélon, qui ont jugé "inadmissible" que le président Ouattara, qu’ils ont voté plus 99,99% n’arrive pas chez eux. Il faut rappeler que quelque jours auparavant, les habitants de Kaniasso avaient bruyamment manifesté leur mécontentement devant la préfecture locale pour avoir été ignorés par le programme la visite présidentielle.
Deux schémas proposés
Ces récriminations portées à la connaissance d’Alassane Ouattara par son ministre de l’Intérieur, le chef de l’Etat a demandé, selon nos sources, à son collaborateur de lui proposer, en collaboration avec les autres services compétents, un programme plus consensuel. Ce qui est en train de se faire depuis lors. Ainsi, deux schémas ont été élaborés par les équipes de travail qui devront être soumis au Président Ouattara. Ce dernier devant donc au dernier ressort opter pour l’un ou l’autre plan proposé.
Schéma 1 : les deux chefs de région et Gbéléban
Le premier schéma propose le retrait de Samatiguila et Madinani du programme initiale pour éviter des frustrations chez les autres départements qui ne seront pas visités. Ainsi, la visite d’Etat ne concernera que les deux chefs-lieux de région, c’est-à-dire Odienné pour le Kabadougou et Minignan pour le Folon. Et ensuite le président de la République se rendra à Gbéléban, le village de sa mère Hadja Nabintou Cissé, pour une visite familiale et non officielle.
Schéma 2 : Satisfaire tout le monde
Le second plan proposé prend en compte tous les départements du district y compris ceux qui avaient été écartés au départ "pour des raisons de calendrier". Ainsi, Alassane Ouattara devra se rendre, selon ce plan, aussi bien dans les deux chefs-lieux de région (Odienné et Minignan) que dans les autres départements de ces régions, c’est-à-dire Kaniasso pour le Folon et Gbéléban, Samatiguila, Madinani et Séguélon pour le Kabadougou. Le calendrier très chargé de Ouattara lui permettra-t-il de tenir ce programme ? L’avenir nous dira.
Abdoul Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh