Boxe ivoirienne/Waby Spider : « Je demeure le président de la fédé»

On croyait en être sorti avec la récente assemblée générale de la Fédération ivoirienne de boxe (FIB), à laquelle ont pris part près de 50 clubs, et qui a été sanctionnée par l'élection, à l'unanimité, de Bakary Kaméga, ex-trésorier de la fédé, au détriment du président statutaire Waby Spider. Que non ! Bien au contraire, cette crise qui plombe cette discipline sportive en Côte d’Ivoire depuis bientôt trois ans, vient de prendre une autre tournure. Les admirateurs du noble Art sont entrain d’assister à un bicéphalisme à la tête de cette fédération. De quoi s’agit-il ?

Le samedi 25 avril 2015 à la Bourse du travail de Treichville, les membres du Collectif des présidents de boxe de Côte d'Ivoire, au nombre de 47 clubs, ont élu à l’unanimité Bakary Kamega, comme le nouveau patron des rings ivoiriens, au détriment de Wiby Spider. Ce dernier n’attendra pas longtemps pour sortir de sa tanière. «Je suis le président de la fédération ivoirienne de boxe. Je n'ai pas été nommé, j’ai été élu », a-t-il laissé entendre, lors d’une conférence de presse au siège de la FIB à Treichville, le jeudi 7 mai. Une  réplique à ceux qui disent qu’il n’est plus le président après cette Assemblée générale du samedi 25 avril 2015,

Accompagné d'une poignée des membres de son comité directeur et de certains présidents de club, dont le Ring Soumahoro club d'Adjamé, qui a parrainé sa candidature, Wiby Spider est sûr de son affaire. Pour le président pasteur, c'est les autres font du ''pipo'' .

Par ailleurs, le natif d'Adjamé n'a pas hésité à tirer à boulets rouges sur le Gal Palenfo, président du CNO-CIV, «  Il est mal élu et c'est lui qui s'ingère dans les affaires des autres. Selon les textes du Cno, on élit le comité directeur et les membres désignent le président. Mais lui, il est élu et désigne ses membres », a dénoncé Waby, soulignant que ce dernier a déjà perdu un procès le 6 novembre 2014 face à lui.  Tous ceux qui veulent, clame-t-il, détruire la boxe échoueront.  Avant de signifier que l'élection qui va se tenir ce 10 mai, ne concerne en rien la FIB.  Il invite de ce part, les clubs à s’affilier pour la nouvelle saison qui démarre bientôt.

Prenant la parole, Me Kamé, président chargé de la commission juridique de la FIB, a confié qu’une plainte à été déposée contre Bakary Kamega. « Une plainte a été déposée à la brigade de criminelle contre Bakary Kamega, pour faux et usage de faux ; faux pour écriture privée de banque », a-t-il dit, «  Il est accusé d’avoir détourné la somme de 5 millions de fcfa des caisses de la FIB en imitant la signature du président Wiby Spider. Celui qui est devenu le nouveau président lors de l'ag tenu par le collectif des présidents de club prospère dans le faux et l'illégalité », soutient l'avocat de la fédération, ajoutant qu’il est protégé par le Gal Gaoussou afin de ne pas répondre de la plainte qui pèse contre lui.  Mais pour Me Kamé, si cela perdure, il va falloir saisir les autorités contre le patron de la Soa boxe pour complicité.

Izoudine Youssef

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN