Un forcené a tué à la machette quatre personnes et blessé grièvement huit autres avant de s’évanouir, dans la nuit, mardi, à Lamapleu village, situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Man.
Les blessés évacués au centre hospitalier régional (CHR) de Man sont pris en charge au service des urgences.
L’agresseur, un natif Lampleu, est connu sous le sobriquet de « Guizo », selon des témoins. Chauffeur de profession, il a grandi à Kogouin où ses parents se sont réinstallés.
« Jusqu’à hier soir (mardi), il n’a eu de problème avec personne à notre connaissance », ont soutenu les parents des blessés rencontrés au CHR de Man, encore sous le choc.
Arrivé dans son village natal, Lamapleu, où sa sœur et son mari s’occupent de la plantation laissée par leur père sous le coup de 11 H. Guizo aurait passé la journée à offrir à boire aux cousins et connaissances. De temps en temps, selon des témoins, il répétait que quelque chose de grave allait se passer ce mardi à Lamapleu et qui marquerait à jamais le village. Son beau-frère l’aurait pris de côté pour lui demander d’arrêter de tels propos, mais rien n’y fit, soutient un témoin.
Le soir venu, aux environs de 19 H, il se saisit de la machette de son beau-frère et lui tranche la tête. Alerté alors que le village accourait sur le lieu du drame, le forcené s’est mis à raser les murs jusqu’à sa prochaine victime à qui il a fendu également la tête. Pris de panique, les villageois qui tentaient de se mettre à l’abri, couraient dans tous les sens. Les malchanceux qui ont croisé l’agresseur sur leur chemin, ont été attaqués à l’orée de la forêt où il s’est fondu à la faveur de la nuit.
La gendarmerie saisie a fait le constat d’usage avant d’ouvrir une enquête pour situer les causes de ce drame qui a créé un émoi dans le village.
AIP
Auteur: Armand Tanoh