Les fonctionnaires et agents de l’Etat ivoiriens reprennent, lundi, le travail, après deux semaines de grève, suite au mot d’ordre de débrayage déclenché par deux collectifs de syndicats depuis le 9 janvier.
Ces organisations dont la Plateforme des professionnels du secteur public de Côte d’Ivoire, l’ont annoncé, dimanche, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, avec lequel, pour le compte du gouvernement, un accord a été conclu pour poursuivre les négociations sur les points restant en suspens.
Jeudi et vendredi, un accord a été obtenu sur quatre des six points figurant au cahier de revendications ayant fait l’objet de la grève, notamment le retrait de l’ordonnance N°2012-303 du 04 avril 2012, portant organisation des régimes de pensions gérés par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE).
Les deux autres points, selon le porte-parole de ce syndicat, devront être discutés lors du prochain forum social, prévu le 23 février. A cet égard, il appelle à la reprise totale pour donner toutes ses chances à la poursuite des négociations avec le gouvernement.
Dans la même foulée, un groupement de corps constitués, comprenant comités de gestion de l’école, chefs traditionnels, guides religieux et parents d’élèves, a, à son tour, appelé à la reprise des cours dans l’enseignement, afin de sauver l’école du spectre d’une année blanche qui se profilait, à l’horizon.
Samedi, ces organisations ont tenu des assemblées générales avec l’ensemble de leurs membres afin de se prononcer sur la question.
Auteur: Armand Tanoh
