Le gouvernement réuni ce mercredi en Conseil des ministres a validé un décret portant règlementation des produits cosmétiques et des produits d'hygiène corporelle en Côte d'Ivoire qui interdit désormais l'importation, la fabrication et la vente, dans le pays, des produits décapants.
La décision selon la porte-parole adjointe du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine, intègre les initiatives du gouvernement visant à protéger la santé des populations ivoiriennes, a-t-elle expliqué livrant l'information au cours du traditionnel point de presse d'après Conseil.
Aussi s'agit-il dans le cas présent de "rationaliser la fabrication et l'usage, l'utilisation des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle" afin de sortir des étals des marchés les produits qui foisonnent actuellement et qui contiennent des substances ayant des actions négatives sur la santé de l'utilisateur.
Sont notamment interdits la fabrication des produits cosmétiques éclaircissant et les produits d'hygiène contenants de d'hydroquinone au-delà du seuil internationalement admis (2%), a relevé la ministre de la Communication.
Les produits cosmétiques contenant également du mercure et tous les dérivés de même que des corticoïdes sont également interdits, a-t-elle ajouté annonçant également la mise en place d'un "comité national d'évaluation et d'autorisation de commercialisation" qui va apprécier le suivi de la mesure.
Le comité va notamment organiser toutes les activités liées à l'importation à la fabrication, à la distribution des produits cosmétiques, a indiqué Me Afoussaita Bamba Lamine.