Les membres de la coalition des organisations de la société civile pour l’accès aux soins de santé (COSCIAS) sont en atelier de deux jours ouvert mardi, au siège de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) de Treichville, en vue de renforcer leurs capacités sur la couverture maladie universelle (CMU) et les techniques de plaidoyer.
Selon le chargé de plaidoyer à l’organisation "Médecins du monde", Soro Aboudou Nabiéhoua, il s’agira pour les participants de définir les stratégies d’un dialogue constructif avec les partenaires techniques et financiers autour des enjeux de l’accès équitable aux soins de santé de qualité.
"Cet atelier vise à informer et sensibiliser des organisation de la société civile réunies au sein d’un réseau pour l’accès aux soins de santé, notamment les techniques, les mécanismes et les concepts qui conduiront effectivement vers la CMU avec les parties prenantes pour un meilleur accès à la santé", a-t-indiqué.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministère de la santé et de la lutte contre le Sida, Dr Ablé Ekissi, a souligné que l’institution de la CMU en mars 2014 achève de démontrer "l’engagement politique exprimé au plus haut sommet de l’Etat, en vue d’assurer une plus grande accessibilité des populations au service de santé".
Tout en remerciant l’organisation Médecins du Monde pour l’opportunité de cet atelier, il a traduit la conviction du ministre que ces journées "offriront à la société civile, les rudiments nécessaires lui permettant de jouer le rôle auquel elle est attendue dans ce vaste chantier de la CMU".
Cet atelier prend fin jeudi par l’élaboration de recommandations à adresser aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la CMU en Côte d’Ivoire. Une quarantaine de personnes y prennent part.
Source AIP ; Titre LDA
Auteur: Armand Tanoh