A l’ouverture de la première réunion 2016 du Groupe de travail sur la vaccination (GVT) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, jeudi à Abidjan, la représentante par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Djamila Khady Cabral, a affirmé qu’un enfant sur cinq ne reçoit toujours pas les vaccins essentiels dont il a besoin pour son âge.
Ces vaccins concernent notamment les maladies de la fièvre jaune, la rougeole ou la poliomyélite, a indiqué la patronne de l’OMS, dénonçant le rythme de progression moins soutenu de la couverture vaccinale au cours de dernières années à cause de la fragilité des systèmes de santé et les facteurs familiaux et communautaires.
Dr Cabral a exhorté les participants à cette première réunion à aller au-delà des considérations de forme et à consacrer leurs efforts dans l’analyse critique de la situation de la vaccination dans leur région ainsi que l’identification des besoins afin d’aboutir à une réelle coordination de l’appui à apporter aux pays.
L’objectif général de la rencontre des membres du GTV est de réviser et adapter les termes de référence élaborés au niveau global au contexte sous-régional afin de disposer d’une structure capable de répondre aux défis du système de santé et de vaccination dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les travaux de cette rencontre ouverts par le directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Niangué Joseph, dureront deux jours. Elle réunit une trentaine de participants issus d’organismes telles que l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI), de l’UNICEF, l’OMS, et des représentants d’administration de pays membres.
AIP
Auteur: Armand Tanoh