L’ONG SOS Violences sexuelles et le Réseau des acteurs des médias pour les droits des enfants (RAMEDE) ont lancé jeudi à l’hôtel Novotel d’Abidjan-Plateau, une campagne de plaidoyer dénommée « End violence against children in Africa » signifiant « Fin de la violence contre les enfants en Afrique ».
Cette campagne fait suite à la publication d’un rapport sur les violences faites aux enfants et en particulier sur leur exploitation sexuelle dans l’industrie du voyage et du tourisme avec les possibilités de réservation en ligne non réglementées et l’afflux d’investisseurs seuls dans des régions en développement. Un film sur l’engagement des instances mondiales du tourisme à lutter contre l’Exploitation sexuelle des mineurs dans les voyages et le tourisme (ESVT), a été diffusé, montrant le caractère mondial de ce fléau.
SOS Violences sexuelles, représentant en Côte d’Ivoire de l’ONG ECPAT international, spécialisée dans la lutte contre les violences sexuelles envers les enfants à travers le monde, et l’ONG African child policy forum (ACPF) ont engagé cette campagne qui se déroulera pendant un mois sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter et Youtube avec #ENDexploitation). Des témoignages de victimes, des messages de sensibilisation et des slogans seront diffusés pour contribuer à son éradication.
L’objectif principal des organisateurs est de parvenir à l’application effective des Objectifs pour le développement durable (ODD) en ce qui concerne la protection des droits de l’enfant en vue de garantir son avenir, par la prévention, et éventuellement, par la dénonciation et la poursuite pénale des auteurs de violences sexuelles.
Le président du conseil d’administration de RAMEDE-CI, Doumbia Mamadou, et le président du Forum des directeurs de publication, Tra-Bi Charles, ont promis de jouer leur partition en soutenant les actions déjà entreprises, comme le prix sectoriel Ebony, à travers le concours international du meilleur journaliste et blogueur dans la lutte contre les violences faites aux enfants qui a été lancé à cette occasion. 75% de la population ivoirienne est constituée de jeunes.
AIP
Auteur: Armand Tanoh