La ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto , invite les populations vivant encore dans les zones à risques, à libérer ces espaces pour ne pas mettre leur vie en danger, du fait de « très fortes » pluies diluviennes annoncées pour cette saison pluvieuse par les services de météorologie.
« On nous annonce de très fortes pluies et toutes les populations qui vivent encore dans les flancs de collines, dans les zones à risques doivent partir immédiatement. Les ivoiriens sont hospitaliers. En situation d’urgence, il faut accueillir les voisins qui sont en difficulté, ensuite la mairie et l’État de Côte d’Ivoire prendront leurs responsabilités pour accompagner ces populations en situation difficile. Pour l’heure nous ne devons pas minimiser les messages du gouvernement. Il faut libérer tous ces espaces », a notamment lancé Mme Ouloto, samedi, au terme d’une visite guidée des communes de Treichville, Marcory et Koumassi, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’urgence en cours dans ces localités.
Initiés par le gouvernement depuis janvier dernier, ces chantiers visent à accélérer et intensifier la libération des caniveaux et ouvrages d’assainissement des sites « critiques », dans l’objectif d’éviter les inondations en saison de pluies.
Par ailleurs, Mme Ouloto a souligné que le curage des caniveaux et ouvrages d’assainissement obéit à la volonté du gouvernement de n’enregistrer aucune perte en vie humaine durant cette période pluvieuse, et a invité les populations au civisme en évitant de les boucher par les ordures, les vieux pneus, les morceaux de bois, du sable, toute sorte d’objets qui pourraient empêcher l’eau de circuler .
« Avec le changement climatique, on assiste à travers le monde à des inondations. Mais il ne faudrait pas que ces faits soient dus au mauvais comportement de l’homme. Si nous avons de fortes pluies, c’est une période qui va passer. Mais boucher les caniveaux, empêcher l’eau de circuler peut aussi créer des inondations à l’intérieur des quartiers », a-t-elle dit.
Un numéro vert, 175, a été activé pour permettre de joindre le comité de veille mis en place pour le curage des ouvrages d’assainissement bouchés et non repérés par le ministère de la Salubrité.
AIP
Auteur: Armand Tanoh