L’ONUCI décore 190 éléments de l’Unité de police constituée du Blangadesh basée à Korhogo

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a présidé la cérémonie de remise de médailles des Nations Unies à 190 éléments de l’Unité de police constituée du Bangladesh (BANFPU) déployés à Korhogo.

Cette activité s’est déroulée le 23 mars, annonce un communiqué de l’ONUCI transmis à l’AIP. Mme Mindaoudou était accompagnée du Chef de la composante Police de l’ONUCI, Vianey Nshimiyimana.

Organisée en vue de récompenser les Casques bleus pour l’engagement, le dévouement et le professionnalisme dont ils font preuve durant leur mission, la cérémonie de décoration des Casques bleus  de la médaille des Nations Unies honore les diverses composantes militaires et de police en fin de mission.

La Représentante spéciale a félicité les récipiendaires pour les tâches qu’ils ont accomplies dans leur zone de compétence, dans le cadre du mandat de l’ONUCI. Elle s’est réjouie de la présence des autorités civiles et militaires à la cérémonie ainsi que de leur parfaite collaboration avec les Casques bleus et le personnel de l’ONUCI. Mme Mindaoudou a, dans la même veine, exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du peuple ivoirien pour le soutien qu’il apporte au quotidien aux Nations Unies et à l’ONUCI.

Par ailleurs, la Représentante spéciale a rappelé la nécessité, pour les soldats de la paix, de respecter scrupuleusement les lois, les us et coutumes du pays hôte, ainsi que les règles de bonne conduite des Nations Unies, y compris la règle de « tolérance zéro en matière d’exploitation, d’abus sexuels et d’impunité ».

A ce sujet, le Commandant du Contingent bangladais, le Lieutenant-colonel Rahman Mansour a rassuré la Chef de l’ONUCI « du comportement exemplaire de ses éléments ». Le Bangladesh est l’un des plus grands pays contributeurs de troupes des missions de maintien de la paix. En Côte d’Ivoire, le pays participe depuis 2005, aux opérations sécuritaires et opérationnelles et effectue des actions humanitaires au bénéfice des populations. La cérémonie a pris fin par un défilé militaire.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN