Des journalistes renforcent leur capacité pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la sensibilisation pour des élections apaisées, le réseau des journalistes de la réforme du secteur de la sécurité a été instruit sur les reformes du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire par le secrétariat du Conseil National de Sécurité (CNS).

Les hommes de médias et les membres du CNS ont échangé sur la mise en œuvre de projets de conventions, renforcement de capacité et des actions à mener. Pour toutes ces initiatives, le CNS dit avoir besoin de l'implication des médias dans la sensibilisation pour des élections apaisées. Faire de ces journalistes des relais des actions de la réforme sécuritaire. 

Selon Mireille Tano Fram, responsable de communication de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), les productions des membres de ce réseau doivent contribuer à apaiser les tensions pendant la période électorale. « À l'approche de ces élections, il convient pour vous d'écrire pour des élections apaisées. Et conscientiser les Ivoiriens sur certains faits. Relayer au maximum les actions du CNS pour que chaque citoyen puisse comprendre et s'approprier le concept RSS», a-t-elle plaidé.

Roland Michel Yobouet dit RMK, président dudit réseau, a saisi l’occasion pour inviter ses confrères au travail. « Je veux que tout le monde mette la main à la pâte pour la mise en œuvre  de ce projet de convention. Faire de sorte que 2010 ne se reproduise plus et mettre une stratégie pour que tout le monde s'implique en communiquant sur la RSS pour des élections apaisées », a-t-il souhaité, promettant de tout mettre en œuvre pour que les objectifs fixés soient atteints. Pour cela, il prévoit des visites dans les rédactions, la mise en place d'une équipe rédactionnelle, le renforcement des capacités des membres du réseau et la rédaction hebdomadaire d'un article lié aux questions sécuritaires… Ces journalistes s’engagent également à ne pas soutenir un candidat, à attirer l'attention du politique sur le problème d’emplois jeunes, le manque d’infrastructures scolaires et sanitaires etc.

A cela s’ajoutent des tournées de sensibilisation sur le terrain, la mise sur pied de représentations du réseau dans les villes de l'intérieur. 

 

Izoudine Youssef

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN