L’Association Graine d’Ivoire et santé (AGIS) organise depuis lundi au centre de formation des missionnaires catholiques d’Abobo (Abidjan-nord), une séance de dépistage et de soins à l’attention des enfants de 0 à 5 ans, malades des infections respiratoires aiguës (IRA).
Selon le président de l’AGIS, Aboubacar Sylla, l’association ambitionne de réduire de moitié le taux de mortalité infantile en Côte d’Ivoire d'ici 2025. Pour lui, sur 1000 enfants, 162 sont touchés par les IRA notamment la pneumonie, la bronchite et l’asthme, soit un taux variant entre 15 et 20 %.
"La pneumonie chez l’enfant est la première cause de mortalité au monde chez les enfants de moins de 5 ans; nous combattons pour cela les infections respiratoires pour permettre à chaque ivoirien de fêter son cinquantième anniversaire en bonne santé. C’est pourquoi nous menons cette consultation foraine axée sur les IRA et les pathologies courantes de l’enfant tels que le paludisme, le diarrhée et la malnutrition", a-t-il souhaité.
Le président de l’ONG a révélé que les enfants qui présentent des signes tels que la toux, l’écoulement des narines et le problème respiratoire accompagné de fièvre et de perte d’appétit sont soumis à ces consultations de l’AGIS qui dureront jusqu'en fin de semaine, afin de pallier ce fléau qui fait partie des objectifs du millénaire.
Créée en 2012, l’AGIS est une équipe pluridisciplinaire expérimentée composée de médecins urgentistes, pédiatres, chirurgiens, kinésithérapeutes, infirmiers, aide-soignants et volontaires. Son action incarne la volonté des jeunes ivoiriens à s’engager plus dans le secteur social et humanitaire.
AIP
Auteur: Armand Tanoh