Le projet « une école une parcelle agro pastorale « , est une initiative du Rotary Club Abidjan-Cocody sud avec l’appui du ministère de l’éducation nationale qui vise à doter les écoles d’une parcelle d’hévéa et de vivriers, afin de les rendre autonomes.
Dans sa mise en œuvre, six écoles seront sélectionnées au terme d’une étude de dossiers. Les écoles intéressées devront satisfaire à des critères dont l’existence d’une parcelle d’au moins deux hectares à proximité de l’établissement et propice à la culture de l’hévéa, l’existence d’un point d’eau permanent, avoir un COGES (Comité de Gestion des établissements scolaires) dynamique.
Outre ces critères, les écoles candidates devront montrer tout leur intérêt pour la culture de l’hévéa. Il s’agira de créer des plantations « clefs en mains « d’hévéa avec des cultures vivrières en interlignes. Les partenaires techniques que sont l’association des professionnels et manufacturiers du caoutchouc (APROMAC), pour le volet hévéa et l’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), pour le volet vivrier, apportent les moyen financiers et l’expertise pour le développement du projet.
Toutefois, le projet permettra de susciter des vocations de pépiniéristes, de semenciers, etc., chez les élèves qui sont chargés de sa mise en œuvre avec l’aide des enseignants et parents d’élèves. Les dossiers de soumission peuvent être déposés à compter du 16 février et ce, jusqu’au 15 mars inclus. Après cette date, le comité de sélection composé du Rotary club Abidjan Cocody sud, et des partenaires techniques, aura pour mission de choisir les écoles éligibles.
Auteur: Armand Tanoh