Un prédicateur de l’Islam, Houstaze Dosso Ahmed, exhorte les élèves de sa communauté à user prudemment d’Internet et des réseaux sociaux, en faisant notamment preuve d’esprit critique pour éviter les nombreux pièges que cachent ces outils malgré les réels avantages qu’ils offrent en terme d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.
Invité de la section Ferkessédougou de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), le prédicateur entretenait quelque 200 membres sur le thème « l’attitude de l’élève musulman face à l’internet et aux réseaux sociaux ».
Celui-ci a indiqué, à l’occasion, que l’Islam n’interdit pas l’usage d’Internet et des réseaux sociaux mais a invité les jeunes élèves musulmans à la prudence toutefois parce qu’ »il y a des sites dangereux, comme des sites de pédophilie, d’arnaqueurs, des réseaux où l’on apprend comment fabriquer des bombes, des explosifs, des sites de dépravations, des sites islamophobes etc. »
« Exercez votre esprit critique. Méfiez-vous des personnes que vous ne connaissez pas. Faites attention à ces sites dangereux! Éloignez vous de tout ce qui peut vous détourner de l’éthique, et de la foi musulmane », a-t-il recommandé pour ce faire.
Le conférencier a notamment prévenu ses jeunes coreligionnaires contre la cyberdépendance, « un fléau qui va les détourner des Zikr et de la foi musulmane ». Aussi a-t-il livré des astuces pour leur permettre de tirer le plus d’avantages au lieu d’en être des victimes. « Réfléchissez toujours à l’impact d’une publication avant de la faire! Évitez les chemins de Satan ! », a recommandé, entre autres, l’homme de Dieu.
La conférence marquait le démarrage du SEREFIT 2016 qui va durer trois jours, en vue de la formation et de l’édification spirituelle des élèves de Ferkessédougou, membres de la sous section de l’AEEMCI de ladite localité.
Pour cette troisième édition, de lundi à mercredi, ces quelques deux cents séminaristes mèneront des activités culturelles, sportives et religieuses, a indiqué M. Sekongo Douyeri Aboulaye, président du sous comité de l’AEEMCI de Ferkessédougou.
Auteur: Armand Tanoh