Le ministre de salubrité urbaine et de l’assainissement, Mme Anne Désirée Ouloto, a annoncé, jeudi, l’apurement total des arriérés dus aux acteurs des filières déchets ménagers, vidange et assainissement.
« J’ai conscience que le préalable pour garantir la précollecte, la collecte des ordures et le curage des caniveaux, c’est le paiement régulier des opérateurs », a déclaré Mme Ouloto, lors d’une réunion de prise de contact avec les opérateurs du secteur assurant que cela devra être fait dans les jours à venir.
Elle a donc invité les opérateurs de collecte des déchets ménagers à sortir de « leurs angoisses » révélant que le gouvernement s’est engagé à assainir l’environnement financier. « Il urge que nous offrions aux populations du district d’Abidjan notamment un système moderne de collecte et de gestion des ordures ménagères. Ce processus est donc urgent et irréversible », a-t-elle soutenu.
Selon le porte-parole les opérateurs du secteur, Bamba Lamine, les arriérés s’élèvent globalement à près de 20 milliards de francs CFA.
A Abidjan, la production journalière de déchets est estimées 3600 tonnes soit environ 1,3 millions de tonnes par an avec un taux moyen de collecte estimé à 70%, d’après le ministère de la salubrité urbaine et de l’assainissement.
Source : AIP, titre LDA
Auteur: Armand Tanoh