Une tentative de viol qui a mal tourné? Un crime rituel? En tout cas, la gendarmerie de Grand-Lahou, petite ville insulaire située au Sud de la Côte d'Ivioire, est sure et certaine : la jeune Dabiré Sidély, 12 ans, a bel et bien été assinée. Les faits. Selon l'AIP qui rapporte l'information, cette écolière en classe de CM2 Elle a été retrouvée pendue dans une habitation à Grand-Lahou (région des Grands Ponts), ce dimanche 12 avril 2015 aux environs de 17 h. Et ce, à l’aide d’un rideau, au quartier N'zida Yocoboué de la localité.
Mais pour la brigade de Gendarmerie de la localité, l'adolescente n’est pas morte par pendaison. "Avec les deux pieds de la victime qui touchent le sol et le cou brisé, laisse penser à un assassinat. L’assassin après son forfait l’a donc accrochée, simulant une pendaison", a confié un gendarme. Le présumé assassin, l'homme chez lequel le drame s'est produit, est en cavale depuis lors, et est activement recherché par la gendarmerie.
Une affaire que les acteurs de la protection de l'enfant, surtout l'UNICEF, doivent suivre de très près cette affaire qui une forte odeur d'homicide agravée par un abus sur enfant, afin que la vérité soit sue. Wait and see.
Armand Tanoh, avec AIP