«L’appui du PEPFAR se matérialise par l’acquisition des médicaments, des intrants et équipements de laboratoires. Grâce à cet appui, le programme de lutte contre le VIH a pu maintenir à ce jour environ 130.000 patients sous traitement antirétroviral», a indiqué SEM Terence McCulley, l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de remise de matériels roulants et d’équipements de laboratoires à l’Etat ivoirien à l’Institut national de la santé publique(INSP)-Adjamé, le lundi 13 avril 2015.
Il s’agit de 22 véhicules de type 4/4(389 millions Cfa), un lot de 368 équipements de laboratoire, 713 kits de matériel et 278 mobiliers de laboratoire d’un coût total d’un milliard sept cent quatre vingt millions de francs F.FCA (1 milliard 780 millions F.CFA) pour équiper 241 formations sanitaires.
Réceptionnant ce don, Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le Sida, n’a pas manqué de saluer ce geste à sa juste valeur. Pour elle, ces véhicules permettront de renforcer la chaîne d’approvisionnement en médicaments dans 20 Districts sanitaires : Bondoukou, Bouna, Daloa, Daoukro, Aboisso, Bouaflé, Divo, Niakara, Abengourou, Toumodi, Yopougon Est, Cocody-Bingerville etc, et les équipements de laboratoire pour éviter les erreurs d’analyses médicales dues souvent au manque de matériels.
Il faut souligner que ce don s’inscrit dans le cadre de la collaboration dans le domaine de la santé entre les Etats-Unis, avec le Plan d’urgence du Président américain pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR), et la Côte d’Ivoire, dont le ministère de la Santé a initié le projet « RCAM-Décentralisé » pour ré-dynamiser la chaîne d’approvisionnement en médicaments au niveau des directions régionales et départementales.
Daniel Coulibaly
