Du 2 au 8 août, s’est tenue à Genève la réunion du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Il ressort de cette rencontre un rapport sans précédent sur l'état des sols de la planète. Et la façon dont leur exploitation par les humains les affecte et bouleverse le climat.
Une des notions présentes tout au long du rapport est que l’agriculture est à la fois une des principales causes du dérèglement du climat et en subit durement les conséquences. Pour ne prendre qu’un exemple, d’ici 2030, une hausse de 20% de la production de riz sera nécessaire pour nourrir la demande croissante en Chine, poussée par l’accroissement de la population et l’amélioration du niveau de vie.
Or, chaque degré de réchauffement réduit les rendements de blé de 6%, de riz de 3,2%, de maïs de 7,4% et de soja de 3,1%. Ces cultures fournissent actuellement deux tiers des apports en calories de l’humanité et les revenus de millions d’individus.
L’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère provoque aussi une baisse de la concentration en zinc et en fer des céréales et des légumes. Les carences en oligo-éléments sont déjà un problème sanitaire majeur, affectant la vie de près de 2 milliards d’êtres humains. Près de 63 millions en meurent chaque année.
Face à cela, le Giec présente un changement d’alimentation et de modèle agricole comme une solution très efficace. Tout en ne soutenant ouvertement aucun régime alimentaire spécifique. Des régimes équilibrés, comprenant des aliments d’origine végétale, comme les céréales sèches, les légumineuses, les fruits et légumes, les noix et graines, des aliments d’origine animale produits dans des systèmes résilients, durables et à faibles émissions de gaz à effet de serre, représentent des opportunités majeures pour l’adaptation et l’atténuation du réchauffement. Tout en générant des cobénéfices considérables pour la santé humaine.
A noter que 195 délégations issues des pays membre du Giec ont prit part à cette rencontre.
Serge Akou
Auteur: LDA Journaliste