Côte d’Ivoire : Seulement 16,5 % de femmes dans la recherche scientifique et de l’innovation

Mme Acrey Zingbé, directrice générale de la recherche scientifique et de l’innovation, représentant le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué que le pourcentage des femmes dans la recherche scientifique et de l’innovation dans notre pays est de 16 ,5%. Elle s’exprimait à l’ouverture du symposium des femmes sous le thème : science, recherche et genre : quelle place pour la femme dans la recherche scientifique en Afrique », à l’occasion du premier forum international des organismes africains de financement de la recherche scientifique organisé par le PASRES, à Abidjan.

Elle relève également dans d’autres pays comme en Guinée 6% ; Cap-Vert 52% ; 47% Tunisie ; 40% Afrique du sud et l’Ouganda, etc.

Ces disparités montrent clairement qu’il y a des efforts à faire dans certains pays pour que la femme soit plus représentative dans ce secteur. C’est pourquoi, elle a souhaité « la mise en place d’un programme tous les 5 ans pour la promotion de la femme chercheure dans nos différents pays».

Pour le Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Pasres, les femmes constituent une population importante qui a un rôle majeur à jouer dans le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement économique de nos pays.

Pour sa part, le Pr Adohi, présidente du comité scientifique du PASRES, estime que les femmes doivent prendre conscience qu’il y a des défis à relever pour améliorer la qualité de vie et la situation socioéconomique de nos pays en s’impliquant énormément dans la recherche scientifique et de l’innovation.Femme conference

Plusieurs communications se tiennent sur la participation de la femme dans la science, la technologie et de l’innovation à travers des sous-thèmes: "Politiques et stratégies d'intégration de la femme dans les STI en Côte d'Ivoire"; "Contribution des femmes au progrès de la femme en Afrique"; "Femme et carrière universitaire: enjeux et défis", etc. 

L’objectif de ce symposium est de promouvoir les femmes dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation.

Il est donc prévu une cérémonie de remise de prix aux meilleures étudiantes scientifiques de Côte d’Ivoire.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN