Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du programme d’appui stratégie à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire(PASRES) et Dr Peter Ndemere, secrétaire exécutif du conseil national ougandais pour la science et la technologie (UNCST) ont signé un protocole d’accord de coopération scientifique pour le financemnt des projets de recherche scientifique, le mardi 6 novembre 2018, à Abidjan.
La Côte d’Ivoire et l’Ouganda ont décidé de collaborer en matière de recherche scientifique. A l’occasion du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche en Afrique subsaharienne en terre ivoirienne, cette volonté s’est traduite par la signature d’un protocole d’accord de coopération scientifique. Concrètement, il s'agira de financer les différents projets de recherche dans les domaines de la biodiversité et l’environnement, l’agriculture et les sciences sociales et humaines.
«Cette collaboration va donner aux chercheurs ivoiriens et ougandais de travailler ensemble sur les mêmes projets de recherche avec l’appui technique et financier du Canada, du Royaume-Uni, de la Suède et de l’Afrique du Sud.», a précisé le Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES, ajoutant que ce protocole d’accord va également permettre aux différents chercheurs d’aborder les problèmes de fond.
Pour rappel, le PASRES est un Programme de soutien à la recherche scientifique, fruit de la coopération ivoiro-suisse, mis en place le 15 juin 2017. Depuis cette date, ce programme a financé 199 projets de recherche et contribué à la soutenance de 58 thèses de doctorats. A cela s’ajoute un nombre important de bourses allouées à des enseignants –chercheurs, doctorants etc. Quant au conseil national de l'Ouganda pour la Science et la technologie (UNCST), il est spécialisé dans la gestion des indicateurs des sciences techniques et innovation(STI).
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
