Pathologies cardio-vasculaires, diabètes, hypertension… : Attention, une grave épidémie de maladies non transmissibles guette l’Afrique (Interview)

Les maladies non transmissibles sont plus chères à traiter que les maladies infectieuses. Dans 10 ans, il y aura plus de décès liés aux MNT qu’aux maladies infectieuses. Si les gouvernements ne réagissent pas, l'espérance de vie s'en trouvera affectée. Cette mise en garde est de Francis Omaswa (Photo), recteur de l'Université de Busitema (1), en Ouganda et fondateur de l'Alliance mondiale des personnels de santé des Nations Unies (2), qui appelle les décideurs africains à réagir à l'épidémie des maladies chroniques… avant qu'il ne soit trop tard.

L’homme de science qui s’exprime dans une interview publiée cette semaine par le site d’information scientifique Scidev.net, estime que l'Afrique doit passer des systèmes de santé centrés sur les maladies, à des systèmes orientés vers le bien-être, afin de pouvoir faire face à une future épidémie de maladies liées au mode de vie.
 
Selon l'OMS, 90% des 14 millions de personnes qui meurent prématurément chaque année de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et les maladies cardiaques, sont issues des pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour Francis Omaswa, les chercheurs devaient documenter l'épidémie croissante de maladies non transmissibles en Afrique, afin de pouvoir convaincre les décideurs politiques du besoin d'agir. Interview.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN