Présidentielle 2015 : Gilbert Kafana Koné a voté au Groupe Scolaire St Louis de Yopougon-Selmer

Gilbert Kafana Koné, directeur régional de campagne du RHDP à Yopougon, est arrivée dimanche matin dans son bureau de vote au Groupe scolaire Saint Louis de Yopougon-Selmer pour prendre part au scrutin du premier tour de la présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire.

 

Arrivée vers 10 heures 15 mn, le directeur régional de campagne du RHDP à Yopougon s’est rendu immédiatement dans son bureau de vote 3 pour accomplir son  droit et aussi son devoir de citoyen.  

Après son vote, il a salué les agents de la CEI(Commission électorale indépendante), les représentants de chaque candidat présents et les différents présidents des bureaux de vote. « J’ai pu voter sans difficulté. Pour l’instant tout se passe bien. J’observe une certaine lenteur. Mais je pense que d’ici la fin de la journée les choses vont évoluer. Nous sommes donc rassurés. Maintenant sur les petits soucis de tablettes numériques qui ne fonctionnent pas bien, des instructions ont été données pour que le vote se déroule calmement », a-t-il indiqué à sa sortie du bureau de vote.

Au Groupe scolaire Boni de Yopougon Wassakara, M. Traoré Drissa confie avoir accompli son devoir civique dans le calme. Son souhaite est que la paix continue de régner après ces élections. De son côté, M. Coulibaly Sidikh affirme qu’il a voté avec moins de stress contrairement à l’année passée.

« Je voté sans problème. Tout un chacun devrait accomplir cet acte pour que le pays avance. La Côte d’Ivoire est un pays de paix. Nous devons donc éviter les palabres à chaque élection. S’il y a la paix, c’est tout le monde qui gagne », a soutenu Mme Samassi Awa à sa sortie du bureau de vote 2 au Collège Jean-Baptiste de la Salle1(Wassakara), où il y avait une belle affluence.

Au Collège Moderne La Sorbonne(Wassakara), Groupe scolaire Gare-Nord (Gabriel Gare) Groupe scolaire Mosquée(Wassakara) affluence était relativement égale à celle des centres suscités.

Par ailleurs, si dans l’ensemble aucun problème majeur n’a été signalé au niveau des centres que nous avons visités, il faut relever le problème technique dû à l’utilisation de la tablette numérique, l’insuffisance de bulletin de vote, un manque d’encre, mauvaise éclairage dans certains bureaux de vote… qui nous a été rapportés lors de notre passage.

Dix candidats au départ, dont Alassane Ouattara, président sortant et candidat du RHDP, qui part favori et rassuré de sa réélection au premier tour, trois se sont désistés. Il s’agit de Essy Amara(Indépendant), Mamadou Koulibay, président du Lider et Charles Konan Banny(Indépendant) qui évoquent un manque de consensus, selon eux, sur la composition de la  CEI, l’organe qui organise les élections, et du listing électoral.

La présidentielle ivoirienne de 2015 devrait permettre à la Côte d’Ivoire de sortir définitivement de la crise post-électorale de 2010 qui a fait 3000 morts. Aujourd’hui, la plupart des Ivoiriens redoute une autre crise après cette élection, vue la situation qui reste plus ou moins tendue même s’il ne faut pas craindre le pire.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN