Et de trois, en trois ans ! "Nous attendons le roi du Maroc qui doit arriver dans quelques semaines", annonçait, avec enthousiasme, le samedi 11 avril 2015, le président ivoirien Alassane Ouattara. Une annonce qui ne se fait pas de façon fortuite, car c’était à l’occasion de l’inauguration de la voie express Abobo-Anyama (Abidjan-Nord), une infrastructure baptisée Mohamed VI (M6). Cette prochaine visite du souverain chérifien, qui intervient après deux visites précédentes en 2012 et 2013, viendra sans doute confirmer la nouvelle dynamique de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.
On ne le dira jamais assez, les relations ivoiro-marocaines connaissent une dynamique particulière ces dernières années. Un exemple de coopération sud-sud qui se traduit, selon Alassane Ouattara, par de nombreux investissements marocains en Côte d’Ivoire.
Un partenariat gagnant
Le Roi du Maroc, selon des sources diplomatiques ivoiriennes, viendra consolider la bonne marche de la coopération entre les deux pays, dont les base se sont renforcées lors du Forum économique Maroco-Ivoirien, tenu le 21 janvier 2015 à Marrakech, et qui s'est soldé par la signature de 24 accords et conventions de partenariats entre les opérateurs privés et publics des deux parties. C’était d’ailleurs en en présence de Mohamed VI et du président Alassane Ouattara.
Le Maroc, un poids économique indéniable en Côte d’Ivoire
De plus en plus, la présence des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire, devient importante, au point qu’une représentation de la Chambre de commerce et d’Industrie marocaine a ouvert ses portes à Abidjan. Banques, cimenterie, logements, agri-business, etc, les champions marocains sont désormais dans tous les secteurs économique en Côte d’Ivoire, et poursuivent leur développement. Echantillon. La cimenterie CIMAF, implantée seulement en 2011 à la zone industrielle de Yopugon (Abidjan-Ouest) produit une capacité de production de 500.000 tonnes de ciment par an, et est en phase de doubler sa production pour passer à un million de tonnes par an.
Ainsi, ces résultats qui découlent de l’éco-diplomatie gagnante du gouvernement ivoirien, seront au cœur de la prochaine visite de M6 à Abidjan, qui entre dans le cadre d’une tournée royal dans certains pays africains dont la Côte d’Ivoire et le Gabon. Le roi devrait donc évaluer ces résultats en vue de les renforcer.
Armand Tanoh, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Note de la Rédaction : En attendant la date de cette sa visite, la rédaction de La Diplomatique d’Abidjan souhaite d’avance Akwaba au roi Mohammed VI.
Auteur: Armand Tanoh