Abidjan, le samedi 29 mars 2025(LDA)-La décision du président du PDCI Tidjane Thiam prise le mardi 25 mars 2025, pour ‘’l’annulation pure, simple et totale de toutes les sanctions à l’endroit de tous les militants’’ du parti, profite à plusieurs personnalités du parti qui étaient sous sanction.
Cette mesure, selon le porte-parole du Pdci-Rda, le député Kouassi Bredoumy Soumaïla s’inscrit dans sa volonté de rassemblement et de cohésion au sein du plus vieux parti politique du pays.
Un élargissement profitable à des cadres du parti dont Kouadio Konan Bertin dit KKB, ex-président national de la jeunesse du Pdci-Rda, ancien député, actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, après son passage au gouvernement entre décembre 2020 et octobre 2023, sous le coup d’une suspension depuis 2020.
La députée de Cocody, Yasmine Ouégnin, suspendue du bureau politique deux ans plus tard, bénéfice également de cette décision du président du PDCI.
Ces deux figures de proue du Pdci, devraient, saisir la main tendue par Tidjane Thiam pour retrouver leur place au sein de la grande famille du Pdci pour préparer dans ‘’l’unité et la sérénité’’ les échéances à venir dont la présidentielle d’Octobre 2025.
A ceux deux, il faut ajouter tout naturellement Valérie Yapo, qui elle, malgré sa sanction levée a décidé de maintenir sa plainte contre le parti, en demandant même la nomination d'un administrateur provisoire en remplacement de Tidjane Thiam. A cet effet, une audience est prévue pour le 2 avril prochain.
Il est évident que KKB et Yasmine Ouegnin pourront participer au prochain Bureau politique du Pdci qui se tiendra le 05 avril 2025.
Auteur: LDA Journaliste