Abidjan, le vendredi 28 mars 2025(LDA)-Valérie Yapo était au Palais de Justice d’Abidjan dans l’affaire l'opposant au PDCI-RDA, ce vendredi 28 mars 2025. Elle a assigné son parti en justice pour demander l’annulation d’une sanction disciplinaire; laquelle a été levée par Tidjane Thiam, le mardi 25 mars 2025. Au lieu de retirer sa plainte, Valerie Yapo a indiqué poursuivre l’affaire en demandant au juge d’annuler l’élection du président du PDCI ; et proposé également de nommer un administrateur provisoire en la personne d’Ahouzi Jules en remplacement de Tidjane Thiam.
« Je vous demande de suspendre tous les organes irrégulièrement mis en place par Monsieur Tidjane Thiam, parce qu’il a été irrégulièrement élu. Et si vous accédez à cette demande, je vous demande de nommer un administrateur provisoire en la personne de monsieur Ahouzi Jules pour gérer le Pdci-Rda en attendant que le tribunal se prononce sur sa première demande à l’audience du 24 avril », ce sont les propos de Valerie Yapo rapportés par Me Suy Bi, avocat du PDCI, à Fratmatinfo.
Sans tarder, le concerné a produit un communiqué ce vendredi 28 mars dans lequel, il refuse de s’associer à Valérie Yapo pour déstabiliser le PDCI.
Lire le communiqué
Devant le Juge des référés, aujourd’hui 28 mars 2025, pour demander la suspension de la décision du Conseil de discipline portant son exclusion temporaire du PDCI-RDA, Dame Yapo Valerie a eu à citer mon nom. Alors qu’elle demandait la suspension de tous les organes du PARTI et la qualité de Président de M. Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, elle a proposé ma nomination en qualité d’Administrateur provisoire du PARTI.
Face à cette déclaration fort surprenante, je tiens à exprimer mon étonnement et je me réserve le droit de faire un démenti formel. En effet, je voudrais rassurer le Président du PDCI-RDA ainsi que tous les militants et sympathisants que je ne suis ni de près ni de loin concerné par les allégations de Dame Yapo Valérie. Ce projet dont elle seule maîtrise les contours est de nature à ternir mon honorabilité et mon engagement sans faille au service du PDCI-RDA, depuis mon jeune âge.
Au contraire, quand j’étais président du Conseil de discipline, j’ai eu à convoquer Dame Yapo Valerie pour l’entendre, alors qu’elle s’opposait à la nomination de M. Yapo Calixte en qualité de haut représentant du PDCI-RDA dans le District des Lagunes, elle ne s’était pas présentée. Ensuite, lorsque j’ai appris récemment qu’elle était au Tribunal contre le PDCI-RDA et son Président, je l’ai appelée, par deux fois, pour lui demander de venir me voir, Dame Yapo Valerie a décliné mon invitation.
J’ai alors informé M. Yapo Calixte de ma démarche. La suite, c’est ce que j’apprends comme tous aujourd’hui.
Pour ma part, je voudrais rappeler à Dame Yapo Valerie qu’elle n’est pas fondée à se substituer aux organes de décisions pour demander la suspension du président ÉLU selon les règles prescrites par nos textes. Alors, qu’elle ne daigne pas m’associer à son projet de DÉSTABILISATION du PDCI-RDA.
Après cette déclaration, je vais instruire mon AVOCAT à l’effet de faire une requête de contestation des propos de Dame Yapo Valerie .
Je suis PDCI convaincu, je reste PDCI convaincu et je milite pour la COHÉSION au sein de notre GRAND PARTI et j’appelle tous les MILITANTS à soutenir le
Président TIDJANE THIAM.
Fait à Abidjan, le 28 Mars 2025
AHOUZI ACHI JULES Vice-président du PDCI-RDA
Vice doyen du PDCI-RDA
Ex Président du Conseil de discipline
