Côte d’Ivoire-Cohésion sociale: des universitaires préconisent la promotion de nos valeurs culturelles

L’ONG panafricaine INIDAF(Initiatives pour le développement en Afrique) a organisé avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, une conférence-débat sur le thème : « Culture, Paix et Développement : le cas de la Côte d’Ivoire » au siège de la fondation à Cocody-Danga. 

 

Selon le Pr Lacina YEO spécialiste de littérature allemande à l’Université Félix Houphouët-Boigny, conférencier principal et président-Fondateur d‘INIDAF, nos diversités culturelles doivent pouvoir nous unir et non nous diviser. « La culture est un ferment de l’idée de paix, la culture de paix est un facteur de développement, la culture détermine les actions des peuples façonnant ainsi leur « développement personnel»; elle représente un puissant facteur d’intégration sociale, de dialogue interculturel et inter-générationnel…», a-t-il soutenu, ajoutant qu’aucun développement ne peut être durable s’il n’est encré dans la culture. C’est pourquoi, il a recommandé la promotion de nos valeurs communes.

Le co-conférencier Dr Siendou A. KONATÉ spécialiste de littérature américaine a mis l’acccent sur la valorisation des langues ivoiriennes, véritables facteurs de rapprochement.  

Sophie Konaté, chargée de programme de la Fondation, a relevé l’indispensabilité de la culture de la paix dans le développement. «Nous sommes dans une période électorale très sensible. Ce thème est bienvenu pour nous permettre de garder à l’esprit la culture de la paix indispensable au développement », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, les lauréats du concours de dissertation et de nouvelles organisé par l’INIDAF sur le thème : «  La paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement » ont reçu leur prix.  Cette remise a été suivie d’une séance de dédicace de livres, dont « L’interculturel, facteur de paix et de cohésion sociale »(INIDAF Editions, Abidjan 2014), « Crise ivoirienne et religion: Réflexions pour un nouveau contrat social ivoirien » (INIDAF Editions, Abidjan 2015). 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN