Côte d’Ivoire : "loi d’orientation agricole" et création d’une "Agence emploi jeunes" au centre du dernier Conseil des ministres

De grandes décisions ont été prises au cours d’un conseil de ministres tenu le mercredi 8 avril 2015 au Palais de la Présidence à Abidjan-Plateau. Deux projets de lois, un projet d’ordonnance, trois projets de décret, des mesures individuelles et 17 communications ont constitués les points de ce conseil présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.  

 

 

Deux projets de lois : le premier concerne une « loi d’orientation agricole » en Côte d’Ivoire pour booster les différentes filières du secteur. Mais surtout d’offrir aux planteurs le statut d’agriculteur comme fonction. Celui de l’exploitation familiale et celui d’entreprise agricole. « Ce projet arrive à point nommé parce ce que nous sommes en plein Sara ? et surtout que l’Agriculture est la première richesse du pays et le premier employeur », a indiqué M. Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, et ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, estimant qu’il manquait cette « loi chapeau » d’orientation qui permet de fixer le cap et d’ouvrir la voie vers un cadre réglementaire plus précis pour les différentes filières que compose le secteur agricole. 

 

 

 M. Bruno Koné a également souligné que ce projet va préciser le cadre de définition de mise en œuvre des politiques sectorielles du secteur de l’Agriculture, et  prend en compte le changement climatique, les biotechnologies, la qualité sanitaire des produits. Le souci, c’est de rendre l’Agriculture ivoirienne plus attractive pour les nationaux comme pour les investisseurs étrangers.  

 

 

En outre, le second projet de loi relatif à l’industrie du livre a été adopté. C’est une loi qui organise un cadre global de la chaîne de production du livre prenant en compte l’ensemble des activités de cette production : la conception, édition, diffusion, afin de permettre la promotion du droit d’auteur,  

 

 

« Agence emploi jeunes » contre le chômage des diplômés  

 

 

En outre, ce conseil de ministres a adopté une ordonnance portant création de l’Agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes dénommée « Agence emploi jeunes ». « Il s’agit de créer un guichet unique qui permettra de gérer toute la problématique de l’emploi en ce qui concerne les jeunes », a fait savoir Bruno Koné.  

 

 

Sa mission : renforcer et accélérer la dynamique de création d’emploi, organiser au mieux l’action des différents acteurs du gouvernement, fédérer et fortifier tous les efforts menés pour la création d’emploi, créer une sorte de synergie entre les différents acteurs,  

 

« La question demeure une véritable préoccupation, vue sa complexité, pour le gouvernement ivoirien qui fait tout pour répondre aux attentes des Ivoiriens, surtout aux jeunes », a-t-il soutenu.

 

 

 

Daniel Coulibaly 

 

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN