Bocanda/ Hommage au Président : Le ministre KKB appelle à un engagement fort pour le Président Alassane Ouattara

A l’occasion des festivités de « PAQUINOU 2023 » et sous l’initiative du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, les populations du département de Bocanda ont rendu un hommage au président de la République pour ses nombreuses réalisations infrastructurelles et actions de développement en faveur des populations du département, dimanche  9 avril 2023. S’était sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara représenté par Goudou Raymonde, la ministre gouverneur du district autonome des Lacs. 

La cérémonie d’hommage a eu lieu à Koffi Konankro. Les fils et les filles sans distinction, toutes tendances politiques et religieuses et civiles confondues ont traduit d’une même voix leur gratitude et leur reconnaissance au président Alassane Ouattara pour sa bienveillance et son attachement aux populations de leur département.

Au cours de cette cérémonie qui a mobilisé un grand public, les populations ont exprimé leur reconnaissance au président de la République pour les projets de développement  en faveur de leur département et plus particulièrement de l’électrification de Koffi Konankro, village natal du ministre KKB.

A travers cette double cérémonie, il était question aussi de traduire leur gratitude au président Alassane Ouattara pour la marque de considération à leur égard, avec la promotion de plusieurs fils et filles du département à des postes de responsabilité.

Depuis l’arrivée aux affaires du Président Alassane Ouattara, la région de Bocanda connait une dynamique de développement de plus en plus importante, avec la mise à disposition des populations de nombreux services sociaux de base, notamment le bitumage de plusieurs axes routiers, l’électrification, l’approvisionnement en eau potable, etc.

Venue saluer le ministre Konan Kouadio Bertin et lui manifester la proximité, la représentante du parrain, le Ministre, Gouverneur Goudou Raymonde

 « Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, m’a expressément mandatée, pour manifester sa proximité et féliciter son jeune frère, le ministre KKB. Le District a connu des avancées visibles grâce aux investissements d’envergure qui ont été faits par le Président de la République ».

Non sans oublier de saluer la politique inclusive de développement  du gouvernement à travers le pays. Et d’appeler les ivoiriens à la paix et à la cohésion, car dira-t-elle :

« C’est dans un pays en paix que les investissements sont réalisables. Et nul n’a le droit d’être heureux seul », a lancé la ministre gouverneur.

Présente aux côtés de son jeune, la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora a exprimé son affection et son soutien total au ministre KKB. Et de l’encourager à continuer le travail colossal qu’il abat aux côtés du président Alassane Ouattara. Celui de réconcilier tous les ivoiriens.

« Il fait un bon travail avec des résultats palpables. Comment ne pas se déplacer pour une telle personne », s’est-elle réjouie.

En plus de venir célébrer le développement dans la localité, elle a profité pour lancer un appel au renforcement de la paix et le vivre-ensemble en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Nanan Tangoua II, porte-parole des chefs coutumiers du département de Bocanda a marqué sa gratitude.

 « Au nom des chefs, je voudrais dire merci au ministre de la réconciliation pour sa clairvoyance et ses actions de paix » et de saluer le président de la République : « Nous saluons la politique de développement du président Alassane Ouattara » et d’ajouter : «  quand ADO dit, il fait ».

Le ministre KKB pour son adresse, avait  à ses côtés l’honorable N’zi N’da  Eliane, députée PDCI-RDA de Bocanda et Kramo Kouassi, maire RHDP de Bocanda, histoire de prôner la paix, l’entente, l’union et la cohésion au sein des filles et fils de la région.

Il a appelé à un engagement fort des Ivoiriens pour le chef de l’Etat. Tout en saluant la présence de ses parents à cette cérémonie. Egalement, celle des autorités politiques, administratives et coutumière.

Le ministre a dit qu’il est bon de marquer souvent un arrêt pour apprécier le chemin parcouru ensemble, reconnaître les acquis importants obtenus et saluer le leadership et le mérite du Président Ouattara qui tient avec courage et sagesse la barre du navire Ivoire.  

« L’hommage que nous rendons ce jour au président Alassane Ouattara, constitue pour nous, un devoir de reconnaissance et un témoignage de profonde admiration à l’égard d’un homme d’exception », a-t-il soutenu.

Ces investissements ont structuré et transformé le visage de la région.

« Dans ces conditions, comment ne pas adhérer pleinement aux actions de développement du président Alassane Ouattara, comment ne pas se mobiliser pour l’accompagner dans le renforcement des fondamentaux de notre pays, comment ne pas lui témoigner notre reconnaissance face aux grands défis brillamment relevés dans le domaine de la paix, de la sécurité de l’électrification rurale, et de l’eau potable pour tous », s’est-il interrogé.

Il a également salué l’acte de courage et de lucidité politique des populations de la région du N’zi pour leur soutien sans réserve au Président Alassane Ouattara.

« Cela constitue un témoignage éloquent de votre attachement au Président de la République et de votre engagement à ses côtés dans la noble action qu’il mène au service de notre pays », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, Il a annoncé les mois à venir à grande mobilisation  de soutien sa région au chef de l’Etat, pour ses bienfaits.

Au terme de la cérémonie, le centre de santé de la Sous-préfecture de KouadioBlekro  a bénéficié d’un don d’une ambulance médicalisée d’une valeur de 44 millions.

Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités, entre autres, Aka Aouelé, Président du Conseil Économique Social, Environnemental et Culturel, de sa Majesté Issa Coulibaly, chef canton de Korhogo, sa Majesté Assehou Ouattara, chef canton de Kong.

Mohamed Compaoré, envoyé spécial à Bocanda

                                                                                ........................................................................................................................................

 

Dans la ferveur de la fête d’hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, les jeunes de la Sous-préfecture ont exprimé leur sentiment.

KOUADIO Victorien Lozo, Directeur de l’entreprise « LOZYAN SARL» et « VICKO IVOIRE SARL » : « Par le canal de notre frère KKB, que le président de la République s’intéresse plus à nous »

Je suis KOUADIO Victorien Lozo, Directeur de l’entreprise « LOZYAN SARL» et « VICKO IVOIRE SARL ». Je suis dans la chaîne foncière en tant qu'agent de développement. Aujourd’hui, je suis très heureux de me retrouver à Koffi Konankro dans le village de notre ministre KKB, le Ministre de la réconciliation pour le soutenir. Il faut le dire, je suis très heureux, c’est mon frère. C’est une fierté pour moi d’être présent, quel que soit mes occupations. Mon calendrier est chargé mais j’ai tout fait pour être là. Aujourd’hui, nous sommes en train de fêter, rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara. J’apprécie mon président. Mon grand frère KKB est avec lui. Il a tout fait pour la Côte d’Ivoire et même dans mon village c’est grâce à lui aujourd’hui, Koffi Konankro est électrifié, c’est une joie pour moi. Notre sous-préfecture comprend 14 villages, 3 campements, dans ces 14 villages nous avons plusieurs villages électrifiés. C’est déjà beaucoup. À travers les œuvres, les actions menées par le gouvernement par le canal de notre frère KKB, le ministre de la réconciliation, on souhaiterait que le président de la République s’intéresse plus à nous parce qu’on a tellement besoin de lui. Je souhaiterais qu’on nous envoie des enseignants parce que nous sommes en nombre insuffisant au point de vue d’enseignement. C’est difficile de vraiment donner l’enseignement, l’éducation aux enfants. Nous demandons encore au président de vraiment nous aider dans ce sens. Nous avons seulement besoin du développement comme je l’ai dit. Le président a déjà fait beaucoup. Par le canal de notre ministre, nous posons une doléance, celle de doter le chef lieu de sous-préfecture , Kouadioblekro d'un chateau d'eau.

 

Gnamien Konan Jacques, Président des jeunes de Koffi Konankro S/P Kouadioblekro : « Merci à notre frère, le ministère KKB pour cette sagesse qu'il a de réunir tout le département »

C'est une grande joie et satisfaction. Parce que c'est en quelque sorte la réussite de tous les fils de la sous-préfecture, du département. Donc, c'est une joie pour nous. C'est toute la Côte d’Ivoire qui est réunie ici avec le ministre de la réconciliation dans son village pour rendre hommage au président de la République et c'est toute la population qui a réclamé  cela pour avoir nommé un fils du département. C'est le premier ministre qui sort du département du Bocanda. Donc la joie est vraiment immense. Nous voulons dire vraiment merci au président de la République pour ses actions  et lui demander comme il vient de se souvenir de nous, que nous avons des problèmes de route et de centres de santé. Nous souhaitons que le président de la République agisse dans ce sens pour la population de Koffi Konankro et même désenclaver aussi notre sous-préfecture. Nous voulons vraiment dire merci à notre frère le ministère KKB pour cette sagesse qu'il a de réunir tout le département, toute la Côte d'Ivoire ici. Nous voulons lui dire merci et l'encourager. Nous voulons lui dire que tout le département et la région sont avec lui. Comme le dire les écrivains il est le porte-parole des sans voix. Donc, nous voulons lui dire merci donc qu'il sache que toute la population est de cœur avec lui.

Propos recuellis par Mohamed Compaoré 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN