Dans le cadre du projet "Leadership des jeunes dans la prévention des conflits », un atelier de formation a lieu du 12 au 14 août 2015 à la Fondation Friedrich Naumann à Abidjan. Initié par le Centre ouest africain d’Education pour une Société Durable( Centre ESD), il est à l’intention de 35 jeunes ivoiriens.
C’est sous le thème : « Quelle responsabilité des jeunes dans la prévention des conflits ? » que la première session de cet atelier s’est ouverte en présence de l’admistrateur principal du conseil de gestion du Centre ESD-Section Côte d’Ivoire, Mlle Sandrine Evodie. Les objectifs de ce projet, selon elle, sont entre autres, le leadership transformationnel, la conduite du changement social, la prévention et la gestion des conflits. «…ce projet vise à contribuer à l’augmentation de l’efficacité et la compétence des jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix », a-t-elle ajouté, soulignant qu’il s’adresse à 35 jeunes venant de 5 régions de la Côte d’Ivoire (Korhogo, Bouaké, Bondoukou, Duékoué, et Abidjan), et issus de partis politiques, d’associations confessionnelles, syndicales et civiles. « …nous voulons inspirer un nouveau type de jeunes capables de faire de la paix leur motivation à avancer et de la gestion pacifique des conflits leur seconde nature », a-t-elle conclu, faisant allusion à la présidentielle à venir d’octobre 2015, au regard de ce qui s’est passé en 2010.
De son côté, M. Louis Gervais Anoma, le représentant du chef du bureau Unesco-Abidjan, M. Ydo Yao, a salué cette intitiave du Centre ESD qui s’inscrit dans les missions assignées à cette organisation internationale : Promouvoir la paix par l’éducation, Promouvoir la paix internationale et la sécurité par le désarmement et la résolution pacifique des conflits, Faire avancer la tolérance, la compréhension, la solidartité et le dialogue, Soutenir la participation démocratique en éduquant les citoyens à des pratiques responsables, en particulier les jeunes…
Pour Sophie Konaté, chargée de programmes à la Fondation Friedrich Naumann, la jeunesse se doit d’être plus responsable en refusant de se laisser instrumentaliser par les hommes politiques, et s’engager plus à la culture de la paix.
Dans la mise en oeuvre de ce projet, le Centre ESD bénéficie de l'appui financier de « American Jewish World Service » qui est une organisation mondiale de juifs Américains pour la promotion de la dignité humaine, et de la Fondation Friedrich Naumann, avec le soutien du Regroupement des Acteurs Ivoiriens pour les Droits Humains (RAIDH), de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), le Cabinet Ariel et de l'appui technique du WANEP.
Auteur: Daniel Coulibaly
