Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Konan Kouadio (KKB) face au groupe des ambassadeurs africains accrédités en Côte d'Ivoire, ce jeudi 31 mars 2022, à hôtel Tiama, a indiqué que la réconciliation est une priorité nationale pour le président Alassane Ouattara.
Bertin Konan Kouadio a fait le point du dialogue national au groupe des ambassadeurs africains accrédités en Côte d’Ivoire en présence de quatre ministres pour démontrer la solidarité gouvernementale.
Il a indiqué que la réconciliation est « un axe fondamental » pour le président, Alassane Ouattara.
« La réconciliation est un engagement, une volonté (…) un peuple ne peut se réconcilier sans l’appui de son gouvernement », a-t-il indiqué.
Et de faire savoir que la réconciliation est un but qui mérite d’être poursuivi.
Il a invité l’ensemble des populations à se l’approprier, car dira-t-il : « la paix n’est pas définitivement acquis, c’est un combat perpétuel et sacré pour la nation »
Au nom du groupe africain des ambassadeurs, Mounguengui N’zigou Faustin l’ambassadeur du Gabon accrédité en Côte d’Ivoire a encouragé l’initiative et prié que « cette fenêtre gracieusement ouverte ne se ferme pas de si tôt ».
Suite aux différentes allocutions, cette rencontre s’est déroulée à huis clos loin du regard de la presse.
A noter cette rencontre fait suite aux résolutions de la 5e phase du dialogue qui a vu la participation de 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile.
mc
PROPOS RECUEILLI….
KKB : « Je pense qu’on est sorti tous avec la même connexion »
Le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion, KKB a révélé le contenu du huis clos avec le groupe des ambassadeurs africains accrédités en Côte d'Ivoire.
"Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Candia Camara ainsi que cinq autres ministres étaient présents pour démontrer la solidarité gouvernementale. Il y a quelques temps, nous avons engagé le dialogue politique susciter par la signature de l’ensemble des acteurs pour dire que cette 5eme phase de dialogue a abouti à quelque chose et allant dans le sens de la consolidation de la paix sociale pour finalement nous conduire vers la réconciliation. Les ambassadeurs africains vivant en Côte d’Ivoire sont nos partenaires avec qui nous travaillons. Nous ne pouvons pas les laisser en marge de ce processus pour les laisser à leur sort. Nous avons eu besoin de parler avec eux pour les informer pour que nous puissions nous éclairer réciproquement nos lanternes afin que nous soyons tous au même niveau d’information. C’est cet exercice-là qui a eu lieu ce matin. Nous allons d’abord les saluer par ce qu’ils sont venus nombreux par respect pour la Côte d’Ivoire, pour le président de la République Alassane Ouattara. Nous devrons être solidaire. C’est cette solidarité-là qui s’est déroulée ce matin dans cette salle. On leur a fait le point et ils ont essayé bien sûr de comprendre à même temps et apporter quelques réponses. Je pense qu’on est sorti tous avec la même connexion que la Côte d’Ivoire est engagée résolument dans la voie de la réconciliation et de la paix. Des résultats positifs ont été enregistrés et donc nous sommes sur la bonne voie c’est le mot qu’on puisse dire".
Auteur: LDA Journaliste