Guillaume Soro : "Je reprends ma place au RDR, après avoir équilibré la terreur "

" Je suis venu prendre ma place au RDR (Rassemblement des républicains, parti au pouvoir). Je m’étais mis en mission, j’étais au Front". Ces propos tenus samedi 4 avril 2015 par Guillaume Kigbafory Soro, président de l’Assemblée nationale, ex-chef de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles qui ont occupé les parties Centre, Nord et Ouest de la Côte d’Ivoire de fin 2002 à avril 2011, feront assurément couler beaucoup d’encre et de salive.

En effet, lors d’un meeting à la Place Inch’Allah de Koumassi, organisé par les militants du RDR de cette commune d’Abidjan-Sud, la deuxième personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire n’est pas passé par quatre chemins pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à créer une rébellion en Côte d’Ivoire.

"Lorsque qu’en 2000, moi Soro Guillaume,  j’ai été traité par un jeune soldat d’étranger lors d’un contrôle sur un pont, alors que quelques années auparavant j’avais dirigé un mouvement estudiantin. J’ai compris ce jour-là qu’il fallait équilibrer les rapports de force. Face à la terreur, nous n’avions pas choix que d’équilibrer les forces", a dit l’homme qui a dirigé d’un bras de fer la rébellion des Forces nouvelles jusqu’à la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo dont il fut le Premier ministre de 2007 à 2010 à la faveur des accords politique de Ouagadougou.

"Maintenant que la paix est revenue en Côte d’Ivoire, je reviens prendre ma place au sein du RDR,  mon parti", a-t-il insisté, avant de rappeler : "Hier, les gens avaient peur et honte de se déclarer militants du RDR, mais aujourd’hui, tout le monde veut être RDR, car c’est un parti de gagneurs. Et moi Soro Guillaume, là où je suis,  c’est toujours pour gagner".

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN