Côte d’Ivoire-CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pas de retour au pays avant 2020

Une décision de la Cour pénale internationale(CPI) dans l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé contre la Procureure est tombée ce mercredi 27 novembre. Celle-ci contraint les acquittés Gbagbo et Blé Goudé à rester encore à la Haye jusqu’en 2020 sous les mêmes conditions. La cause, une traduction en français de documents pour la défense de M. Laurent Gbagbo.

En octobre dernier, la Défense de M. Gbagbo, principalement, avait introduit une « Requête » aux fins d’obtenir de la Chambre d’appel que, compte tenu de l’urgence, 1) elle ordonne au Greffe de communiquer à la Défense le plus rapidement possible la version officielle française de l’opinion du Juge Henderson datée du 16 juillet 2019, de l’opinion de la Juge Carbuccia datée du 16 juillet 2019 et du mémoire d’appel de l’Accusation du 15 octobre 2019.

La version française de ces documents pouvant leur permettre de préparer sereinement leur défense contre la volonté de la Procureure de faire appel à la décision d’acquittement prononcée le 15 janvier 2019 en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

La chambre d’appel a répondu pour dire que les différentes traductions ne seront disponibles qu’en fin janvier 2020 pour une première partie et la traduction intégrale en juillet 2020.

Mais, avant ces dates, une traduction française révisée du document ICC-02/11-01/15-1263-Conf-AnxC sera prête à la mi-décembre 2019 et au plus tard fin décembre une traduction française révisée du document ICC-02/11-01/15-1277-Conf.

Après ce dépôt de janvier, il sera accordé à la Défense un délai de deux (2) semaines pour répondre. Et si les avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé estiment qu'il y a des choses à ajouter à leurs réponses, ils pourront le faire lors de la dernière traduction de juillet 2020.

" Si le Greffe prévoit de ne pas être en mesure de respecter ce délai, il en informera immédiatement la Chambre d’appel" , fait savoir la CPI.

C’est bien à la suite de toutes ces réponses que la chambre d’appel pourra se prononcer sur la " requête de mise en liberté définitive et sans condition" de la défense de l’ex-président ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse.

S'il devrait avoir un retour au pays de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ça ne sera pas avant 2020. Mais pour une fois, depuis leur tranfèrement à la Haye, ils fêteront le noël et le nouvel an hors des quatre murs de la CPI.


Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN