A Kouassi-Kouassikro, le président Alassane Ouattara a tenu son premier meeting jeudi au stade municipal de cette commune, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans la région du N’Zi. Face à ses parents de cette localité, le président ivoirien n’a pas caché sa joie d’être parmi les siens, mais est revenu sur la nouvelle composition de la commission centrale de la CEI.
« La nouvelle composition de la CEI est conforme aux normes de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, lors d’un meeting dans la localité de Kouassi-Kouassikro devant au moins 12100 personnes.
Et de rassurer que les élections de 2020 se passeront dans une atmosphère apaisée. «Soyez sereins. La présidentielle de 2020 se passera bien », a-t-il soutenu.
Remerciant ses parents de Kouassi-Kouassikro d’être venus nombreux pour l’accueillir, il a dit : « Merci pour cette mobilisation. Mô mô mô ».
Depuis 2012 qu’il a érigé Kouassi-Kouassikro en département, il y est pour la première fois. En 2015, le président Ouattara était à Dimbokro et à Bocanda, dans le cadre de sa campagne présidentiel, mais n’a pu se rendre à Kouassi-Kouassikro pour cause de calendrier. Et aujourd’hui, sa présence dans ce département est la réalisation d’une promesse qu’il a faite à l’époque. « Je suis très heureux d’être chez moi. C’est une promesse que j’ai faite et je tenais à l’honorer », a-t-il confié.
C’est pourquoi, il s’est engagé à donner un coup d’accélérateur au développement de Kouassi-Kouassikro et surtout la région du N’Zi.
« Beaucoup reste à faire à Kouassi-Kouassikro et dans la région de N’Zi. Je prends l’engagement d’intensifier les travaux pour combler le retard. Vous pouvez me faire confiance », a-t-il laisser entendre.
M. Ouattara a annoncé plusieurs projets en matière d’infrastructures routières, sanitaires, scolaires, sécuritaires.
Ainsi, pour Kouassi-Kouassikro, il s’engage à doter la commune d’une brigade de gendarmerie, la réparation ou remplacement des pompes villageoises défaillantes, l’adduction en eau potable, la construction d’un collège de proximité et une maternité. Et surtout le bitumage de l’axe Kouassi-Kouassikro- Bocanda et Allangouakro.
Alassane Ouattara n’a pas manqué de saluer la mémoire de Nanan Kouassi-Kouassikro, fondateur dudit village. Et la notabilité l’a baptisé « Nanan Ahoussi Kpin II » et la Première Dame "Mami mahou N'GOh". Il a salué également les cadres, les autorités préfectorales, les ministres…originaires de la région et du village pour leur mérite.
En matière d’emplois, le président Ouattara a invité les jeunes de la localité à s’inscrire dans les guichets d’emploi et les femmes à faire confiance au programme FACI de la Première Dame pour bénéficier de financement.
La vision d’Alassane Ouattara depuis son arrivée au pouvoir est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. Et cela, il l’a réaffirmée au cours de ce meeting. «Mon ambition est d’apporter les moyens pour le développement de toutes les régions du pays », a-t-il dit.
Le Chef de l'Etat a donc évoqué un certain nombre d’actions pouvant contribuer au développement de plusieurs régions au plan national pour le bien-être des populations ivoiriennes. D’autres actions d’envergures en termes de projet routiers, a-t-il annoncé, devront permettre de relier les différents chefs-lieux de région et ensuite les départements.
A ce niveau, le fils de Dimbokro s’est exprimé en ces termes: « Je mérite bien le surnom « Alassane Goudron » n’est-ce pas ? », a-t-il ironisé, arrachant des acclamations et rires à la foule.
Le Président a fait don de 17 millions de F.CFA au corps préfetcoral, à la chefferie, aux femmes, jeunes, etc et le couple présidentiel a reçu, à son tour, du vivrier et des pagnes de la région, symbole d'attachement du peuple Agba à « Nanan Ahoussi Kpin II ».
Daniel Coulibaly, envoyé spécial dans le N’Zi
Auteur: LDA Journaliste
