Le 25ème conseil des ministres du gouvernement ivoirien de l’année 2019 a adopté un décret relatif à l’enregistrement au registre national des personnes physiques(RNPP) et à l’attribution du numéro national d’identification(NNI) au titre du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le mercredi 25 septembre.
Selon le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, ce décret institue la gratuité de l’enregistrement au RNPP et de l’attribution du NNI.
« Ainsi, a-t-il souligné, chaque personne résident ou de passage en Côte d’ivoire devra se faire enregistrer pour recevoir gratuitement le NNI après qu’il s’est enregistré au RNPP.
Au terme de l’enregistrement qui se fait à l’occasion de la déclaration à l’état civil, de la demande d’un titre d’identité ou de l’entrée sur le territoire national, il est délivré sans frais aux pétitionnaires un justificatif d’identification, a expliqué Sidi Touré.
En outre, un autre décret a été pris pour définir les spécifications fonctionnelles et techniques minimales du RNPP. Le ministre de la communication et des médias a évoqué les spécifications techniques pour sa mise, notamment un système d’organisation de base robuste interopérable et dynamique avec des solutions informatiques neutres et flexibles de nature à prévenir à l’inféodation du système à un fournisseur et à limiter les coûts.
Il a aussi indiqué que le RNPP va constituer une base de données pour les partenaires techniques et fianciers de notre pays.
Daniel Coulibaly, envoyé spécial dans le N’Zi
Auteur: LDA Journaliste
