Maroc-Fête du trône : de Mohammed V à Mohammed VI

Les 20 ans de l’accession au trône du Roi Mohamed VI ont été célébrés mardi à l’auditorium de l’hôtel Ivoire en présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, des personnalités du monde diplomatique, des présidents de partis politiques ivoiriens…, et surtout une forte représentation de la communauté marocaine en Côte d’Ivoire. Mais, cette stabilité monarchique à une histoire. Voici l’historique de la fête du trône dans le royaume chérifien de Mohammed V à Mohammed VI.

De Mohammed V à Mohammed VI

30 juillet 1999-30 juillet 2019. Cela fait 20 ans que le Roi Mohamed VI a accédé au trône au Maroc. 20 ans qu’il a succédé au Roi Hassan II, son père, mort le 23 juillet 1999 à Rabbat. Qui, lui, a accédé au trône en 1961 à la mort de Sa Majesté Mohammed V, son père. Prince héritier, il régna pendant 38 ans (1961 à 1999). A sa mort en 1999, son fils Sidi Mohammed lui succéda sous le nom de Mohammed VI, actuel Roi du Maroc, âgé de 55 ans. Qui sera succédé, à son tour, par Le Prince Héritier Moulay El Hassan. M6MEH 800x440

L’origine de la fête du trône

Ce qu’il faut savoir, c’est que la célébration de la fête du trône a été toujours une tradition depuis son officialisation en 1934 pour les citoyens Marocains. Symbole emblématique de la cohésion entre le peuple et le trône, l’idée de fêter l’anniversaire de l’intronisation du Roi était ainsi venue des jeunes nationalistes enthousiastes, qui luttaient contre l’occupant français et défendaient l’intégrité territoriale et l’unité religieuse du Maroc, lesquels ont célébré, de manière non officielle, l’anniversaire de l’intronisation du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, en date du 18 novembre 1933.

C’est finalement en 1934 qu’elle est rendue officielle, en application d’une décision ministérielle, publiée par Mohamed Al Mokri, alors Premier ministre, et reproduite au bulletin officiel précisément le 2 novembre 1934, sous l’appellation Fête du Souvenir.

Le « dynamisme du royaume »

Plusieurs décennies après, la Fête du Trône continue sous l’ère de Sa Majesté Mohammed VI d’inspirer la marche du Maroc vers le progrès et le développement, de révéler la profondeur des liens affectifs et de la relation de loyauté réciproque entre le Roi et son peuple.

Intronisé le 30 juillet 1999, une ère radieuse jalonnée d’avancées remarquables dans les différents domaines politique, économique et social…a sonné pour ce pays.
C’est pour célébrer cet anniversaire de l’accession au trône royal que l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie officielle, le mardi 30 juillet à l’auditorium de l’hôtel Ivoire.

Pour l’ambassadeur Abdelmalek Kettani, cet anniversaire cristallise l’attachement indéfectible de toutes les composantes de la nation au Trône Alaouite, de réitérer le respect, l’estime et le dévouement permanent qu’éprouve le peuple marocain pour le Roi Mohammed VI, d’exprimer clairement les valeurs d’authenticité, de liberté et de démocratie, de s’engager en faveur de la défense de la liberté et l’indépendance du Royaume et de veiller au parachèvement de son intégrité territoriale.

Le « dynamisme du royaume » chérifien a été également mis en évidence comme l’a présenté un film institutionnel, retraçant tout le parcours de l’accession de Mohamed VI au pourvoir et toutes ces grandes réalisations pour un Maroc attractif et ambitieux sur les plans politique, économique, social et culturel.

Concrètement, il s’agit des grands travaux d’infrastructures (Ports, barrages, etc..), les transports (Routes, autoroutes, Tramways, LGV…), les énergies renouvelables, les plans de développement sectoriels (automobile, agriculture, tourisme, etc..) qui ont développé des écosystèmes importants, qui aujourd’hui génèrent des dizaines de milliers d’emplois…

« C’est un bilan exceptionnel » qui fait la fierté des Marocains, même s’il y a encore des efforts à faire au niveau social pour permettre à 1% de la population de sortir de la précarité, a indiqué le diplomate marocain.

« (…) Je suis peiné de voir que des citoyens marocains, ne représenteraient-ils que 1% de la population, continuent à vivre dans la précarité et le dénuement matériel. C’est pourquoi Nous avons attaché une importance particulière aux programmes de développement humain, à la promotion des politiques sociales pour parvenir in fine à la satisfaction des attentes pressantes des Marocains », a-t-il ajouté.

Selon lui, ce « dynamisme du royaume » a été possible grâce au leadership de Sa Majesté Mohammed VI qui a su fédérer l’ensemble des Marocains et les partenaires internationaux pour réaliser ce qui n’était, pour beaucoup, qu’un rêve.

Maroc-Côte d’Ivoire : une belle histoire d’amitié et de fraternité

L’accession de Mohammed VI au trône est aussi la continue des relations cordiales entre la Côte d’Ivoire et le Maroc nées depuis l’ère du Roi Hassan II et du père de la Nation ivoirienne Felix Houphouët Boigny.

« La relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, est une belle histoire d’amitié et de fraternité. Nos relations sont, en effet, exceptionnelles et fraternelles à tous les niveaux et depuis longtemps. En effet, depuis le président Felix Houphouët Boigny et Sa Majesté le Roi Hassan II, que le Seigneur les (…), des liens fort ont été tissés entre nos pays et nos peuples et cette amitié et fraternité a continué depuis cette époque. Cette relation s’est perpétuée et renforcée avec Sa Majesté Mohammed VI et S.E.M le Président de la République Alassane Ouattara », a confié Abdelmalek Kettani.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN