A 17 mois de la présidentielle ivoirienne avec Guillaume Soro qui ne cache plus son ambition de briguer la magistrature suprême, le président Alasane Ouattara semble résolu à ne plus se porter candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix(RHDP) en 2020. Paris et Washington en sont pour quelque chose, dit-on. Il faut, bien sûr, prendre cette information avec des pincettes.
M. Ouattara, selon La Lettre du Continent, aurait porté son choix sur Amadou Gon Coulibaly, son actuel Premier ministre pour lui succéder.
A en croire le bimensuel panafricain, une grande équipe de communication et de marketing politique est en train de se constituer avec à sa tête Masséré Touré-Koné, l’actuelle directrice de la Communication de la présidence de la République.
L’objectif : lui fabriquer une image présidentiable pour 2020 qui pourrait aboutir, peut-être, sur une "investiture" du Premier ministre à la tête grande famille du RHDP.
Si officiellement, il n’y a aucune déclaration pour contredire ces affirmations, cependant plusieurs signes concourent à soutenir cette thèse. Et tout cela est visible à travers les différentes déclarations, depuis quelque temps, et surtout les mouvements de soutien qui vantent les mérites du « Lion de Korhogo ».
De son côté, le président Alassane Ouattara n’a pas encore donné sa position sur une éventuelle candidature à la présidentielle prochaine. Il se prononcera au moment opportun, a-t-il dit. Mais 2020 est encore loin. Attendons donc de voir ce qu’il adviendra.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
