Côte d'Ivoire-Indemnisation des victimes : "Il y a du pain sur la planche", selon l'ONU

"Un travail énorme est en train d’être fait. Il y a du pain sur la planche au niveau du PNCS (Programme national de Cohésion sociale) et de la CONARIV (Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes) et des autres structures". Voici ce que pense l’expert indépendant de l’ONU chargé des questions des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, Ayat Mohammed. 

Cernier qui mène pour la deuxième fois une mission d'évaluation dans le pays estime que concernant la question de l'indemnisation des victimes de la crise ivoirienne, "il faut pousser un peu pour que des textes clairs soient adoptés, notamment en ce qui concerne la définition des victimes ou la protection des victimes et des témoins pour encourager ceux qui ont peur à réclamer leur qualité de victimes".

Il s'exprimait ainsi après avoir rencontré le jeudi 21 mai 2015 la directrice générale du PNCS, Pr Koné Mariatou,à Abidjan.

Toutefois M. Ayat a salué un "travail énorme" abattu, en vue de l’indemnisation des victimes" par les autorités en charge de la question. "J’ai eu des échanges très fructueux qui vont certainement être édifiants pour la rédaction de mon rapport", a-t-il dit.

Ayat Mahammed qui séjourne en Côte d’Ivoire pendant une dizaine de jours a indiqué que "des moyens pour la formation et la logistique doivent également être trouvés par la Côte d’Ivoire avec l’aide de la communauté internationale".

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN