Côte d‘Ivoire : Echauffourées à la levée de corps de l'ex-combattant tué pendant la mutinerie de Bouaké

La levée de corps de l’ex-combattant, Issouf Diawara, décédé des suites de ses blessures par balles reçues des mutins le 13 mai, s’est terminée dans des échauffourées, lundi, à Bouaké, en présence de la ministre de la Solidarité, de la Femme et de la protection de l’Enfant, Mariétou Koné, venue apporter la compassion du gouvernement et de la Nation à la famille et aux amis du défunt, rapporte l'AIP.

Le cours normal de la cérémonie débutée aux environs de 10H00, a été interrompu par des murmures et cris au moment où la ministre présentait les compassions du gouvernement et la  proposition du Chef de l’Etat pour les démobilisés.

«Le président Ouattara me charge de vous dire qu’il y a un fonds spécial qui est mis en place pour les démobilisés. Si vous vous mettez en groupe, parce que la violence ne sert à rien, chacun pourrait bénéficier», déclarait-elle lorsqu’elle a été interrompue par des démobilisés apparemment non content d’entendre ces promesses.

Leur porte-parole adjoint, Ouattara Amadou, déclarait avant la ministre que les démobilisés n’ont rien contre le gouvernement mais demandent à avoir un meilleur traitement parce qu’ils ont combattu au prix de la vie de certains de leurs camarades.

M. Ouattara et les autres leaders des ex-combattants n’ayant pu les calmer,  démobilisés mécontents ont fermé le grand portail de la cour de la morgue pendant quelques minutes.

Après le départ de la ministre Mariétou Koné et des autorités locales sous escorte des forces de défense et de sécurité, les ex-combattants ont fait une procession avec le corps de leur camarade à travers la voie principale de la ville en perturbant la circulation pendant plus d’une heure. Ensuite, ils ont bloqué le corridor sud.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN