Côte d’Ivoire-Mutinerie : Des mutins sensibilisent leurs camarades à accepter l’accord proposé par le gouvernement, les barricades levées à Abidjan

Face au scepticisme affiché par certains, au rejet pour d’autre vis-à-vis de l’accord proposé par le gouvernement aux soldats mutins, un groupe de ces militaires a entrepris depuis la nuit de lundi à mardi à sensibiliser leurs camarades afin d’accepter cet arrangement. Le gouvernement n’a pas donné de détail sur ce deal mais des soldats affirment qu’il leur avait été proposé le paiement de la somme de 5 millions FCFA sur un total de 7 millions. Les deux millions restant devant être payés plus tard. Ce qu’un bon nombre d’entre eux n’acceptent pas, car voulant l’intégralité de cet argent.

 

Reprise de la circulation à Abidjan

Mais les choses semblent tout de même évoluer dans le bon sens puisqu’à Abidjan, signe de l’apaisement, la circulation a repris sur les principales artères coupées la veille par ces soldats. Ceux-ci ont regagné les casernes et n’étaient pas visibles en dehors de leurs camps respectifs (Gallieni au Plateau, Akouédo à Cocody).

A Bouaké, épicentre de la crise, certains mutins (en faible quantité par rapport à la veille)  étaient encore visibles aux corridors de la ville. Plusieurs d’entre eux ont regagné leurs bases. Certains de leurs leaders, favorable à l’accord proposé par le gouvernement, appellent leurs camarades à l’apaisement et les sensibilisent à accepter cette offre de règlement de la crise.

Sensibilisation

 

’Nous sommes en train d’expliquer à nos camarades les modalités de sortie de crise proposées par le gouvernement. Nous devrons être au même niveau d’information pour éviter des divergences après ’’, a déclaré un soldat mutiné, cité par l’agence de presse APA. Ce militaire réagissait à la déclaration du ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, Alain Richard Donwahi.

‘’Nous sommes des militaires et nous ne pouvons pas à l’état actuel dévoiler le contenu de ce que le gouvernement nous propose. Il s’agit pour nous de sensibiliser nos camarades sur ce contenu car notre objectif n’est pas de fatiguer le Président Alassane Ouattara. Nous allons l’accompagner dans sa mission’’ a-t-il ajouté.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN