Le ministre ivoirien de la Défense, Alain Richard Donwahi, a annoncé ce lundi mai qu’un accord a été trouvé entre le gouvernement et les soldats entrés en mutinerie depuis vendredi pour des revendications d’ordre financière.
Selon M. Donwahi qui s’exprimait sur les antennes de la RTI, la télévision nationale, cet accord fait suite à des discussions entre les mutins et des émissaires du gouvernement. Toutefois, il n’a pas dévoilé les termes de l’accord. Alain Richard Donwahi a à nouveau appelé les mutins à regagner les carnes.
Ces mutins réclament le paiement à chacun d’eux de la somme de 7 millions de FCFA, représentant le reliquat des primes de 12 millions que le gouvernement leur avait promis après une première mutinerie en janvier.
Inquiétant déploiement des mutins
De leur côté, les mutins n’ont pas encore réagi. Durant le long de la journée de lundi, ils ont plutôt élargi leur surface de présence, en se déployant au-delà de leurs bases à Abidjan et Bouaké malgré les négociations.
A Abidjan, ils étaient visibles dans plusieurs points névralgiques, dont le carrefour de l’Indénié non loin de la base des sapeurs-pompiers militaires, sur la voie principale menant à Bingerville à l’est de la capitale économique.
A Bouaké, plusieurs faits de pillages ont été signalés, notamment aux domiciles de plusieurs personnalités politiques et administratives, mais aussi chez des opérateurs économiques.
Auteur: Armand Tanoh