Côte d’Ivoire-mutinerie : A Abidjan, Banques, services et commerces fermés au Plateau, quartier des affaires

Face à la persistance des tirs d’un groupe de soldats ivoirien entrés en mutinerie pour des revendications financières, qui a débuté vendredi, plusieurs banques, services et commerces n’ont pas ouvert (ou ont fermé après avoir ouvert les portes) ce lundi 15 mai 2017 au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire. 

Fermés

Pourtant, plusieurs travailleurs sont arrivés dans la commune centrale d’Abidjan dès les premières heures de la matinée. Aux environs de 5h30 du matin, les tirs ont repris de belle au Camp Gallieni abritant l’Etat-major de l’armée et situé au Plateau, ainsi qu’au camp d’Akouédo à l’Est d’Abidjan dans la commune de Cocody. 

Une situation qui a obligé les banques et plusieurs services publics et privés, ainsi que des commerces à fermer (ou rester fermer) au Plateau dont les rues, d’ordinaire très animées,  sont quasi désertes, constate La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net).

A Bouaké au centre, les autorités militaires tentent depuis dimanche une ultime négociation avec les mutins, avant tout éventuel assaut pour rétablir l’ordre. 

Frontières nord toujours occupées

Dans septentrion ivoirien à Ouangolo, des soldats mécontents occupent les frontières avec le Mali et le Burkina. Aux dernières nouvelles, ils auraient ouvert ces corridors à la circulation qui y resterait tout de même très filtrée.  

Ces militaires réclament paiement du reliquat des primes d’un montant de 7 millions FCFA que le gouvernement était censé leur verser après des mutineries en janvier. 

Pour l’heure, l’Etat-major fait tout pour éviter ou empêcher un déploiement des mutins en dehors de leurs bases.  

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN