Côte d’Ivoire-Mutinerie militaire : Des colonnes de blindés en route pour "rétablir l’ordre" à Bouaké

Mettre fin au désordre. Plusieurs colonnes d’engins blindés, notamment des chars et des tanks, et des véhicules de troupes (cargo, pick up) transportant des hommes puissamment armés ont quitté les bases militaires d’Abidjan et Yamoussoukro en direction de Bouaké où des soldats mutins occupent depuis 48 heures les rues et les corridors.

Selon une source proche de l’Etat-major général des armées de Côte d'ivoire, « il ne s’agit pas de guerre à qui que ce soit, mais de rétablir l’ordre et la paix » dans la deuxième ville ivoirienne. La même source qui "met en garde contre toute défiance face à l'armée républicaine", précise que des troupes loyalistes seront également déployés à Man, Odienné et les autres villes touchées par cette mutinerie.

 

Le gouvernement ivoirien a opté pour la fermeté face au mutins qui réclament 7 millions de francs CFA chacun, et dont le mouvement d’humeur commence à susciter des vagues de colère au sein des populations dans les villes ivoiriennes. Ce dimanche 14 mai 2017, les soldats mutins ont encore tiré en l’air, mais aussi sur des foules hostiles à leur mouvement, faisant au moins six blessés par balle. Affaire à suivre.

AT

 

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN