Côte d'Ivoire-Politique : L'opposition radicale s'unit contre Ouattara, un giga meeting prévu

Plus d’une dizaine de leaders et partis de l’opposition ivoirienne ont lancé vendredi à Abidjan la Coalition nationale pour le changement (CNC), à cinq mois de l’élection présidentielle prévue fin octobre.

L’on note parmi ces leaders, Charles Konan Banny et Kouadio Kouakou Bertin dit KKb issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, majorité), qui se sont portés candidats à la présidentielle, contre la décision de leur formation de soutenir le président Alassane Ouattara qui brigue un second mandat.

Le président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER), Mamadou Koulibaly, Laurent Akoun, l’un des membres de la dissidence au sein du Front populaire ivoirien (FPI), ainsi que le président de l'Union pour le développement et les libertés, y étaient également présents.

Le CNC exige la libération des prisonniers politiques, notamment du président Laurent Gbagbo, poursuivi pour crimes contre l’humanité devant la CPI, ainsi que la la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) dans sa formule actuelle.

 

Un giga meeting prévu

 

Bien avant cette cérémonie, Mamadou Koulibaly donnait déjà le ton de la mobilisation la semaine dernière, lors d’une rencontre bilan de son parti, annonçant l’organisation prochaine d’un grand meeting à Abidjan à la mythique place de Répblique. "Un grand rassemblement de la CPC et les leaders politique de la 3e voie, à la place de la République.  Nous serons là jusqu’à ce que Ouattara, accepte de venir à la table de discussion pour renégocier", a déclaré le président de LIDER, avant de rassurer ses militants : "Vous pensez que Ouattara est fort mais c'est faux! C'est parce que nous ne sommes pas encore debout que vous pensez cela ».

 Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN