Nouvelle mutinerie militaire en Côte d'Ivoire malgré un accord entre autorités et soldats. Abidjan, Bouaké, Odienne touchés...

Une nouvelle mutinerie militaire à éclaté en Côte d'Ivoiredepuis la matinée du vendredi 12 mai 2017 dans des ville du pays, apprend laDiplomatique d'Abidjan (LDA, ladiplomatiquedabidjan.net) de sources concordantes.Des tires sont entendus à Abidjan, Bouaké et Odienné. 

Ce mouvement d'humeur intervient seleument moins de 24 heures après un accord à travers lequel les porte-paroles de ces mutins s'engageaient devant le président ivoirien Alassane Ouattara de renoncer définitivement à leurs revendications financières.

En effet, un groupe de militaires s'étaient soulevés en début d'année pour réclamer une prime de 12 millio s de Francis CFA chacun. Une somme présentée comme une promesse à eux faire par les autorités durant la crise  Le gouvernement avait donné suite à cette revendication, payant une première tranche de 6 millions de FCFA aux quelque 8000 soldats concernés par ce mouvement. 

Selon des soldats mutins de ce jour joints au téléphone par LDA, ils manifestent pour dénoncer le dernier accord entre leurs leaders et les autorités. "Nous n'avons pas été associés à cette décision. On ne se reconnaît dedens", a lancé l'un d'entre eux requérant l'anonymat.

Nous reviendrons sur le développement de cette actualité.

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN