Les habitants de Bouaké se sont réveillés ce lundi 8 mai 2017 avec une ambiance particulière. La deuxième ville de la Côte d’Ivoire est encore sous l’emprise des bruits de bottes. En effet, La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net ) apprends de sources concordantes que des ex-combattants démobilisés occupent depuis l’aube l’entrée sud de Bouaké, empêchant toute circulation au niveau de cet important corridor.
Plusieurs véhicules en provenance du Nord du pays et de pays frontaliers comme le Mali et le Burkina, pourraient être bloqués à ce niveau si ce mouvement d’humeur se poursuit.
Au moins 12 millions pour chacun
Contacté par LDA, l’un des meneurs de ces ex-soldats, essentiellement des ex-rebelles des Forces nouvelles, affirme que leur démobilisation après la crise postélectorale a été un fiasco. « On a sacrifié nos vies pendant plus de dix ans dans la rébellion. Nous avons combattu en 2011 pour libérer le pays. Pourquoi ceux qu’on a gardé dans l’armée doivent toucher 12 millions et pas nous. C’est à nous tous qu’on a promis les 12 millions en cas de victoire. Ils n’ont qu’à nous donner pour nous », a déclaré cet ex-combattant qui a requis l’anonymat.
Pour ce dernier lui et ses camarades subissent « une injustice que le président doit corriger ». « C’est lui seul qui peut régler cette situation », dit-il.
Cet énième soulèvement de soldats depuis le depuis de cette année intervient alors que le pays vit depuis quelques mois une stabilité confortable.
[Lire aussi!!! Côte d’Ivoire : Le mouvement d’humeur des ex-combattants atteint la ville de Man]
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh