ONU-Youssoufou Bamba : un limogeage qui suscite beaucoup d’interrogations

Ce n’est plus un secret. M. Joseph Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies, a été relevé de ses fonctions depuis le 2 mars 2014, par une courte lettre du ministre ivoirien des Affaires Etrangères M. Charles Koffi Diby. Que reproche-t-on au diplomate ? Sur les faits, officiellement,  il aurait soutenu que le Shara Occidental est le "dernier territoire non autonome d’Afrique". Et Abidjan qui considère cette sortie du diplomate comme une bourde, au regard de la position de la Côte d’Ivoire sur la question sahraouie, n’a pas usé non plus de diplomatie pour le démettre de ses fonctions.

Le limogeage de l’ambassadeur Youssoufou Bamba est parti d’un article de Jeune Afrique. L’hebdomadaire attribuait au diplomate, dans une de ses parutions, des propos selon lesquels le Sahara Occidental serait le "dernier territoire non autonome d’Afrique". Il aurait tenu ses propos mi-octobre 2014 devant une commission des Nations-Unies sur la décolonisation.

M. Youssoufou n’a pas attendu longtemps pour démentir cette information de l’hebdomadaire panafricain, sur la chaine de radio BBC. "C’est vrai, j’ai été démis de mes fonctions. Oui ! Je dois faire des précisions, je n’ai jamais pris la parole contrairement à tout ce qui se dit. Donc tous les propos qui ont été avancés m’ont été attribués. Le 13 octobre 2014, à la 4ème commission des Nations-Unis, à l’Assemblée générale, il y a eu un débat sur la décolonisation. Je n’étais pas dans la salle. Celui qui représentait la Côte d’Ivoire, c’est un délégué qui est en charge des questions de la 4ème commission. C’est lui qui a parlé, ce n’était pas moi. Vous pouvez vérifier dans les retransmissions vidéo, et puis également dans les comptes rendus de presse. Vous ne verrez nul part mon nom. Vous ne verrez pas mon image non plus", a-t-il précisé.  Alors la cause serait-elle ailleurs ?

Si officiellement M. Youssoufou a été démis de ses fonctions à l’ONU pour des propos sur le Sahara Occidental, il n’en demeure pas moins qu’il faille trouver d’autres sources d’explications à ce limogeage qu’on qualifierait de peu diplomatique. Nommé en 2010  ambassadeur permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations-Unies, ce diplomate de carrière de 66 ans soutient être conscient de sa mission : " Moi je suis diplomate de carrière. Sur la même question, j’ai toujours exprimé la position de la Côte d’Ivoire. Pour la Côte d’Ivoire, le Sahara Occidental fait partie du Royaume du Maroc. Ça quand même, c’est le b.a.-ba de la diplomatie. J’ai pris la parole en 2012, je l’ai dit. Ca aussi on peut le vérifier", a-t-il clamé. Des propos qui laissent croire que le diplomate sait de quoi il parle. Alors pour ce dégommage sans qu’il n’ait eu le temps de s’expliquer devant ses supérieurs? Selon certaines sources, Abidjan reprocherait à M. Youssoufou de jouer à un double jeu, coupable à ses yeux d’avoir des accointances avec M. Essy Amara qui, on le sait, a annoncé sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2015. L’homme se serait ainsi discrédité aux yeux du palais d’Abidjan. D’autres sources soutiennent que Youssoufou Bamba aurait été admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis décembre 2014. Mais là encore, la faille de cette thèse est plausible. A en croire nos informations,  M. Claude Stanislas Bouah-Kamon, qui serait son probable remplaçant, aura 66 ans (né le 13 juillet 1949) dans quelques mois. Bref ! trop de zones d’ombres dans cette affaire diplomatique. En tout cas, ce limogeage n’a pas fini de livrer ses secrets.

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN