Côte d’Ivoire-RHDP : Bédié ne veut plus de polémique autour de l’alternance en 2020

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, appelle à la cessation de la polémique au sujet de l’alternance en 2020 quant à la gestion du pouvoir d’Etat entre alliés  du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

M. Bédié, par ailleurs président du présidium du RHDP a livré ses orientations notamment pour ce qui concerne sa formation alors qu’il recevait vendredi, à Daoukrole vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan (issu du PDCI).

Des cadres du PDCI et du Rassemblement des républicains (RDR), alliés au sein de la coalition RHDP au pouvoir, épiloguent par journaux interposés, sur la question de la succession du président Alassane Ouattara en 2020. Pour les premiers, l’exercice du pouvoir d’Etat doit, à l’échéance, échoir à leur formation au nom de promesses faites dans le cadre de l’alliance. Pour les seconds, aucune promesse de ce type n’existerait.

« Selon ce que le président Bédié nous a indiqué, en tout cas concernant le PDCI, les orientations données sont que tout cesse au niveau de ces interventions, que la sérénité, la tranquillité reviennent », a confié, au terme de la rencontre, M Duncan.

Pour le vice-président, il apparait par ailleurs « inopportun » de parler de ces questions alors que le président Alassane Ouattara est encore au pouvoir d’une  part et que le sujet  relève du ressort des leaders des deux partis politiques, d’autres part.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN