La Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire pourra-t-elle résister aux démons de la division ? En tout cas, les dernières informations concernant cette plateforme évoquent une mésentente entre les fonctionnaires.
Selon ce que rapporte le site infodromme.com, une partie de ce regroupement des fonctionnaires se sent trahie par la tête, sinon dans la lutte.
La pomme de discorde, selon les mécontents qui se sont réunis vendredi 10 mars 2017 à Yamoussoukro pour décider de la conduite à tenir à propos de la grève, porte sur l'annulation de l'assemblée générale de la plateforme par Gnagna Zadi, président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public, qui devrait donner la conduite à tenir face à la reprise ou non de la grève.
Le leader de ses mécontents, Pacôme Attabi, secrétaire général de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (Cesci), membre influent de la Plateforme, a du mal à comprendre cette demarche de son président.
«Mais, sans l'avis de la majorité du présidium, le camarade Gnagna Zadi a pris sur lui la décision d'annuler l'Ag et empêcher ainsi les camarades de se prononcer sur le projet gouvernemental de trêve sociale. Il convient de noter que le gouvernement n'a pris aucune mesure pour empêcher ou interdire l'Ag. C'est Gnagna Zadi qui a décidé que la rencontre n'ait pas lieu. Nous ne pouvons accepter ce dysfonctionnement grave », a dénoncé Pacôme Attabi joint par téléphone toujours selon l’infodrome, ajoutant que M. Attabi et ses camarades syndicaux comptent prendre leurs responsabilités devant l'histoire pour poursuivre la lutte de la défense des intérêts des fonctionnaires.
«Le bureau exécutif est dans une logique d'abandonner le combat. Suite à la grève, le gouvernement a proposé une trêve sociale sans apporter de réponses à nos revendications. La trêve sociale s'impose avec la satisfaction des préoccupations des fonctionnaires. Les problèmes ne sont pas résolus et on parle de trêve. S'il doit y avoir implosion ou dissidence, il y aura implosion de la Plateforme. Mais, nous n'allons pas accepter de renoncer à la lutte. D'ailleurs, de grandes décisions vont être prises dans ce sens », a-t-il prevenu.
Auteur: Daniel Coulibaly
