Une trêve sociale sur au moins une longue durée proposée aux syndicalistes de la fonction publique de Côte d'Ivoire à la suite d'une rencontre la veille avec les différents responsables syndicalistes, c’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, lors de la conférence de presse après conseil des ministres du mercredi 8 mars 2017.
Pour lui, cette trêve sociale sur une longue durée va permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de trouver les ressources pour satisfaire les revendications des fonctionnaires du pays.
Le principe, a expliqué Bruno Nabagné Koné, est de convenir avec les syndicats d’un moment plus ou moins long d’accalmie, faire en sorte que chacun puisse se concentrer sur le travail et que le gouvernement ait la latitude de déployer son programme.
« Le gouvernement est conscient des revendications, mais il faut qu’il ait les moyens pour répondre aux renvendications. Et y répondre, c’est au minimum un pays qui est en paix, un pays au travail pour produire la richesse. Quand on ne produit pas de richesse, on ne peut pas en distribué », a-t-il souligné.
Pour lui, il faut donc créer ce moment d’accalmie qui permet à l’économie ivoirienne de continuer sa marche en avant et à créer la richesse et qui sera plus facilement distribuée.
«Nous leur demandons donc de taire les revendications et pas les enterrer définitivement. Mais de faire en sorte qu’ils ne s’expriment pas d’une certaine façon pendant un certain temps », a soutenu Bruno Nabagné Koné.
Auteur: Daniel Coulibaly
