L’Allemagne veut élaborer un Plan Marshall pour les pays africains réformateurs comme la Côte d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Outtara a eu un entretien avec une délégation allemande conduite par Gerd Müller, ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne le mercredi 1er mars 2017, au Palais présidentiel d’Abidjan.

A sa sortie d’audience, M. Müller a indiqué avoir informé le chef de l’Etat ivoirien de la volonté de l’Allemagne d’élaborer un Plan Marshall en faveur de pays africains réformateurs, tels que la Côte d’Ivoire. Il n'a pas donner plus de détail sur ce projet.

Il s’est agi aussi dans les échanges de nouvelles initiatives qui permettront d’accroître les investissements privés allemands en Afrique et la mise en œuvre d’un commerce équitable entre les pays occidentaux et les pays africains dans le cadre du G20.

En outre, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement a souligné avoir profité de son séjour pour échanger avec les familles des producteurs de café et de cacao sur leurs conditions de travail et de vie ainsi que sur leurs revenus, annonçant la mise en œuvre de plusieurs projets, notamment la formation des producteurs, l’augmentation de la productivité et de la qualité du café et du cacao ainsi que la facilitation de l’accès de ces produits au marché européen.

Par ailleurs, l’envoyé Spécial de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, M. Harro ADT,  a exprimé le soutien de son pays à la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2018-2019 et sollicité celui de notre pays à la candidature de l’Allemagne à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2019-2020.

.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN